Fromage à la faisselle maison
Les yaourts maison sont d'actualités sur les blogs culinaires mais mon doudou lui préfère de loin le fromage blanc à la faisselle ...
alors pour lui faire plaisir j'ai fouillé dans mes placards et j'ai retrouvé ma fromagère, en fait c'était celle de ma maman.
Grâce à l'action du ferment, de la présure et de la chaleur en même temps, la fromagère permet de réussir en quelques heures un délicieux fromage blanc, égoutté à la faisselle comme à l'ancienne.
Ingrédients pour 1 litre de lait entier UHT:
6 gouttes de présure
1 petit suisse ou
1 cuillère à soupe de ferment
Dans un bol, verser les gouttes de présure. Ajouter le ferment et un peu de lait. Délayer correctement puis ajouter petit à petit le lait restant en mélangeant sans cesse. Placer la faisselle dans le bol en verre position basse, verser la préparation. Placer le bol dans la fromagère, fermer le couvercle et brancher, c'est parti pour 12 heures pour le premier cycle.
A la fin du cycle, égoutter à volonté en levant la faisselle à l'aide des crans prévus à cette effet. Couvrir d'un film transparent et placer au réfrigérateur.
Pour la régénération, il vous faut :
soit 2 cuillères à soupe de fromage blanc obtenu
ou
soit 120 ml de petit lait récupéré au fond du récipient en verre.
6 gouttes de présure
1l ou 1,5 l de lait entier UHT
Temps de chauffe : 8 heures.
* si vous possédez la fromagère "sans notice", envoyez-moi un mail, je vous l' enverrai sous format PDF.
Commentaires sur Fromage à la faisselle maison
- Ton article m'intéresse fortement, figures toi que j'ai trouvé la même fromagère chez mes parents. J'ai acheté de la présure mais l'ai laissé perdre parce que je savais pas trop comment m'y prendre.
J'ignorais d'ailleurs si on pouvait faire du fromage en faisselle avec du lait UHT.... Maintenant je sais que c'est possible ! comme ton doudou, j'adore le fromage en faisselle - Détails importantsBonjour à tous et à toutes,
Bravo pour cette superbe façon de faire.
L’idéal est effectivement d’utiliser la "Fromagère" de chez SEB. (Brocante, ou sites d’enchères). Sinon le mieux ce sont les faisselles. Aussi, vous pouvez mettre un torchon propre dans une passoire, ou un saladier, versez dessus la préparation finie et attachez les coins ensemble. Pendez le tout au robinet de votre évier, avec un récipient en dessous, pour récupérer le petit-lait.
Un " Petit-suisse " suffit, peut importe son prix, bio ou pas, et même si sa date de péremption dépasse deux semaines, cela pour 10 générations de fromage. Environ 9 préparations les jours suivants. Mis au frais on peut sauter trois jours entre chaque. Avant d’utiliser de nouveau un petit-suisse, (les petits-français conviennent aussi), utiliser à la place deux cuillères à soupe du fromage-blanc obtenu, ou un petit verre du petit-lait, (sorte d’eau appelée " lactosérum " qui sort du fromage).
Ne jetez pas le petit-lait, utilisez-le comme boisson avec du jus de fruits, ou en le sucrant, car il est très sain pour la santé. Les suisses en vendent sous formes de boissons gazeuse, comme de la limonade (Rivella) ; un délice !!!
La présure se trouve en pharmacie, plus ou moins cher suivant les marques, telles que " Cooper ", (et suivant les pharmaciens...). Elle est plus économique en petit flacon (2 gouttes par fromage) et se conserve de nombreux mois au réfrigérateur.
Pour mélanger, utiliser un fouet en plastique ou en bois, car le métal tue un max de bonnes bactéries, (trop long à expliquer).
Lancer la fermentation de préférence le soir. Car il faut que cela se fasse sans secousses, sans vibrations, par exemple des portes qui claquent juste à côté, sur une table de cuisine sur laquelle on travail, ou sur une machine à laver en marche. S’il subit trop de vibrations, le fromage risque fort de devenir liquide ! l'égouttage
N’oubliez pas que le fromage-blanc se mange sucré, mais aussi salé. Tel que mélangé avec du persil haché et de l’ail, sel, poivre..., pour le servir avec des pommes de terre cuites à la braise, ou au four dans du papier d’alu avec leur peau. Présentez-les dès la fin de la cuisson, dans leur papier d’alu, que les convives ouvriront d’un trait de couteau, dans le sens de la longueur, pour les écarter en deux. A manger avec des cuillères. Très sympa aussi, pour surprendre vos invités à l’apéro, en y trempant des gressins (biscotte en forme de ficelle), des bâtonnets de légumes crus, (carottes, branches de céleri. navets longs, bouts de chou-fleur crus piqués avec des cure-dents, tomates cerises), ect... Effet bio, qui rappellera à certains(es) les bonnes choses de nos grand-mères et surprise garantie ! Miam-miam !!!
Voili, voilà...
Bisous à toutes et à tous.
Pascalus
Par contre j'ai eu du mal à lire ta recette mais quand je clique sur " ajouter un commentaire " tout est lisible !!! Va savoir pourquoi !!!
Bonne journée
Manue