Du Fromage de tête...
comme Michèle, ma chère belle-maman m'a appris à le faire. C'est une recette pour les amateurs de charcuterie maison; quand elle était jeune et que sa famille tuait le "cochon", étant très nombreux à table, 9 enfants et les parents, pas de gaspillage, rien ne se perdait dans le cochon, tout se cuisinait y compris la tête.
Donc après sa terrine de lapin, je vous dévoile sa recette de fromage de tête de porc que je fais même si ça me coûte. En effet, je n'aime pas voir les têtes d' animaux des viandes que l'on mange alors c'est pas évident pour moi. Mais que ne ferions nous pas pour notre petit mari qui adore ça? Normal, c'est sa maman qui lui faisait:
Ingrédients:
- 1 tête de porc
- 2 pieds de veau
- 2 gros oignons
- 8 clous de girofle
- du Gros sel
- du Poivre en grains
- 2 litres de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 4 à 5 gousses d' ail
- du thym en branche
- 4 sachets de gelée au madère
- 1 verre à porto de vinaigre
- 3 litres d'eau
Laver la tête coupée en morceaux et les pieds de veau, au moins 3 fois, pour enlever tout le sang. Dans une cocotte de grande taille ou dans une mijoteuse électrique comme moi, verser sur les morceaux de viande le vin blanc, l'eau et le vinaigre. Ajouter les oignons entiers avec les clous de girofle plantés dedans, l'ail, la feuille de laurier, 3 petites poignées de gros sel et quelques grains de poivre et le thym. Laisser cuire à couvert environ 2 heures sur feu modéré.(5 heures sur position lente pour la mijoteuse)
A la fin de la cuisson, égoutter la viande mais conserver le jus de cuisson. Retirer la viande des os, après cuisson c'est très facile, c'est un travail de patience mais le résultat pour les amateurs est concluant.
Placer la viande récupérée dans une terrine. La couper en petits morceaux au couteau et à la fourchette.
Filtrer le jus de cuisson, le chauffer et y dissoudre la gelée au madère. Verser sur la viande partagée dans les terrines et remuer pour bien mélanger les petits morceaux de viandes.
J'ai réalisé avec une tête entière 2 terrines et 24 parts individuelles (moules silicones). Les placer au réfrigérateur après complet refroidissement.
Si vous n'aimez pas le croquant, ne pas mettre les oreilles.
Imprimer la recette :
Commentaires sur Du Fromage de tête...
- Bravo, je suis très admirative, c'est beau l'amour!!
- Je faisais tout ça lorsque j'étais plus jeune, et que j'achetais un cochon entier a la ferme, je faisais les conserves pendant trois ou quatre jours d'arrache pied, personnellement, mon époux, moi, et une de mes fille adoreraient ça, c'est sympa a faire, mais j'en ai uneautre fille qui est devenue végétarienne, dont les souvenirs des épisodes de tuerie du cochon, et de bien d'autre "bestioles" ont été pour elle de véritables suplices ! j'ai fait du rangement dans mon sellier, et j'ai jetté des confits de porc qui dataient de 1986....
Plaisir pour une bonne soirée, et bravo pour ce paté de tête en gelée maison... - Brigitte est làJ'ai bien reçu a midi Brigitte sans encombre, et nous l'avons testée de suite avec la recette qu'il y avait dans le paquet, les petits beurre sont exéllent mais au niveau des inscriptions aprés la cuisson tout avait disparu, nous n'avons pas fait de photo, nous attendrons le prochain essai, je l'avais entendu dire que Brigitte était un peu difficile a dompter !
Merçi pour ton dérangement, c'est un vrai plaisir pour moi. - Fromage de têteKikou Cathy et oui je suis très étonné de voir que tu as fait un fromage de tête car lorsque j'avais mis mes photos de la journée du cochon tu avais fait un peu la crimace (LOL).Mais c'est super bon, moi j'en fait régulièrement et je le congèle, ma recette est différentes mais il faudra que j'essais la tienne.bisous