750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 645
Vous avez la parole
Archives
11 février 2010

Un p'tit boeuf bourguignon...

Toujours empreint du film "Julie & Julia " et oui, je vous propose aujourd'hui la recette du fameux Bœuf bourguignon de Julia Child. C'est un mets que tout bon français connait bien entendu , on a tous au moins une recette soit celle de grand-mère soit tout droit sorti d’un livre de recettes. Moi notamment, je fais la recette de jolie-maman qui est bourguignonne alors quoi de mieux. Mais je voulais tout de même simplement essayer tout comme bien des blogueurs l’on déjà fait. Une petite différence, j’ai préféré le cuire  dans Mam'zelle Crock Pot, ma mijoteuse.

Maintenant passons à ma  version mam'zelle Crock Pot , je me suis tenue aux ingrédients sauf un que j’ai oublié…

49552483

 

Ingrédients :

  • 170 g de lard coupé en lardons ( uniquement lardons)

  • 1,3 kg de bœuf à bourguignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 oignon

  • 1 grosse carotte ( 2 petites)

  • 750 ml de vin rouge (du Terrassous)

  • 500 à 750 ml de bouillon de bœuf

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (je l’ai complètement zappé)

  • 2 gousses d'ail

  • 1/2 cuillère à café de thym

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 pincée de poivre

  • 2 cuillères à soupe de farine

La méthode selon Cachou66 

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les lardons. Réserver dans la mijoteuse.

Découper la viande de bœuf et sécher les morceaux dans de l'essuie-tout. Je me suis tenue de le faire car c’est en parti un secret de réussite concernant cette recette.

Faire chauffer à nouveau la cocotte à feu vif puis jeter la viande et faire brunir.

Réserver dans Mam'zelle Crock Pot préalablement allumée sur “fort”.

Découper l'oignon(au twister) et la carotte en bâtonnets (coupe légumes type Alligator) et faire revenir dans la cocotte.

Ajouter aux aliments de la mijoteuse. Saler et poivrer. Saupoudrer avec la farine jusqu'à enrober parfaitement les ingrédients.
Une fine croute se forme sur la viande.

Mélanger à nouveau et ajouter les liquides: le vin, le bouillon jusqu'à recouvrir à peine la viande. Ajouter l'ail, le thym, la tomate et la couenne. Mélanger à nouveau et couvrir. Maintenir la cuisson de la mijoteuse en route, tout en baissant la température cuire sur position”doux” pendant 5h00.

Au bout de 3h00, ajouter les champignons.

 

Une pure merveille selon les dires de mon z’époux…(c’est jolie-maman qui va être jalouse)

Publicité
Publicité
8 février 2010

« Julie and Julia » ou…

… comment bloguer, cuisiner et redécouvrir la bonne cuisine française…

Claire K, elle se reconnaîtra  m’avait parlé de ce film sorti sur les écrans mi septembre 2009 avec tellement d’enthousiasme lors de notre dernière rencontre que j’avais vraiment envie de le voir.

Julie & Julia

J'ai donc essayé de voir s'il passait encore au cinéma mais non...j'ai aussi tenté  de  trouver ce fameux livre de recettes de Julia Child "Mastering the Art of French Cooking" mais comme il est en anglais cela m'a un peu freiné. La sortie du film en DVD n’étant prévue que le 19 Janvier 2010, il a bien fallu que je patiente jusque là pour le voir … J'ai donc surfé sur le blog de Julie (avec un traducteur en ligne) car mon anglais est bien piètre et lu le livre de poche...

Eh bien maintenant que c’est chose faite, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue bien au contraire… je remercie Claire car elle a vraiment cerné ce qu'il me plairait et du coup,  je vous le recommande à vous aussi qui aimez la cuisine et le monde de la toile.. blogueur ou non blogueur il vous plaira certainement...

Julie & Julia

Julie Powell&JuliaChild

Les interprètes du film

L'étonnante Merryl Streep et la charmante Amy Adams

00012143

C’est  l’histoire vraie de deux femmes dont la vie est très similaire mais vivant à deux époques différentes. L’une des 2, Julie Powell( vit de nos jours, elle est entre autre auteur d’un blog qu’elle commença par défit : 524 recettes en 365 jours. C’est là qu’entre en jeu la vie de Julia Child. En effet, les recettes du challenge que se donne Julie sont les recettes du livre écrit en partie par Julia.

Le_homard__le_film_

Quand  je l’ai regardé ce film la première fois : j’ai compris pourquoi Claire était si pleine d’enthousiasme… car une envie de cuisiner presque instantanément vous envahit…

Julie_surfant__le_film_

vous découvrez aussi le monde caché d’une blogueuse, sa vie derrière l’écran de son PC, sa vie de tous les jours, sa passion de la cuisine qui grandit au fil des jours, sa soif de découvrir de nouvelles recettes, la découverte de la nourriture sous un autre angle, l'utilisation d'ingrédients inconnus jusque là mais aussi les déceptions, les coups de blues. Vous arrivez presque à sentir presque les bonnes odeurs de cuisine …

Première recette tentée avec une aide non négligeable, celle de mon "Mr Cook"( celle du livre Cook'in), la fameuse sauce hollandaise...un pur délice. Je n'avais jamais osé la faire jusqu'à présent car contenant du citron, je craignais assez l'acidité. On a parfois des idées bien arrêtées...et c'est vraiment dommage!!!

IMG_2965_1

Mais pour accompagner des aiguillettes de canard, du riz blanc et du céleris branches cuit à la vapeur, je l'ai tenté et le verdict est tombé: elle a été adoptée par tous, je ne tarderai pas à la refaire pour accompagner du poisson cette fois.

Ma conclusion: pourquoi chercher loin les idées alors que notre France regorge de recettes simples et surtout délicieuses...

Publicité