Cocotte "Saveurs d'Espagne"
J'avoue... je me suis largement inspirée de la méthode de cuisson de la délicieuse “Fideua” d’ Albert B que nous avons eu le privilège de voir faire et surtout de déguster, pas d’autres termes, avec mon doudou.
- 800 g de panaché de l’océan* (surgelé)
- 1 paquet de pâtes Fidéo N°2 (500 g)
- 2 ou 3 grosses crevettes ou gambas par personne
- 4 oignons émincés
- 3 ou 4 gousses d’ail
- 2 sachets d’épices paëlla au safran
- QS de Fumet de poisson reconstitué
*moules décortiquées, anneaux de calamar, crevettes décortiquées
Dans une cocotte à paëlla en fonte, faire revenir le panaché avec un filet d’huile d’olive. Égoutter le panaché et mettre de côté. Réserver aussi le jus mais à part.
Faire revenir les gambas avec un peu d’huile. Réserver.
Y ajouter et mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe de fumet de poisson (type Knorr, Maggi etc...) Faire revenir les oignons émincés et l’ail haché dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pâtes et faire revenir même dorer, elles doivent prendre une couleur assez brune.
Ajouter les sachets de poudre à paella. Mélanger uniformément. Constituer au moins 1 litre de bouillon avec le jus de poisson récupéré et mélangé au fumet de poissons en y ajoutant de l’eau. Verser ce bouillon louche à louche sur les pâtes qui le boivent progressivement. Quand elles n’absorbent plus de liquide, ajouter le panaché, mélanger.Placer les gambas par-dessus. Couvrir et terminer la cuisson à feu doux. Servir directement avec le plat à paëlla ou présenter dans des plats en grès individuels.