750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
8 octobre 2011

Fougasse façon Flammenküche

Un Samedi soir, c’était soirée pizza …mais

IMG_7321

IMG_7328

…ayant fait trop de pâte, je l’ai filmée et placée au réfrigérateur jusqu’au lendemain du moins c’est que je pensais mais je l’ai oubliée…je l’ai donc sorti lundi pour voir si elle était encore bonne, je l’ai laissé revenir à t° ambiante. ci dessous

IMG_7297

Je l’ai travaillée comme après une 1ère levée, étalée, comme elle réagissait normalement, je l’ai garnie et cuite sans 2ème pousse.

Si vous décidez de la faire sans l’oublier….

IMG_7332

Ingrédients :

Pâte à pizza oubliée

  • 500 g de farine type 45
  • 10 g de levure sèche à pizza
  • 310 g d’eau tiède
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 5 g de sel fin

Pour la garniture

  • 200 g de lardons fumés
  • 2 oignons
  • 150 g de fromage frais type Saint Môret
  • 150 g de crème fraiche épaisse
  • Poivre du moulin
  • Muscade
  • Sel de Guérande (modéré)

Pâte à pizza : Dans le bol du robot, mélanger les poudres hors mis le sel: farine, levure sèche. Commencer à pétrir la pâte en versant l’eau petit à petit. Incorporer l’huile et le sel en dernier. La pâte se décolle des parois, bouler en ayant pris soin de la fariner légèrement. Laisser lever et doubler la pâte après avoir filmé le bol. Rabattre (dégazer) et étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail ou Roul’pat farinée.

Garniture : Faire revenir les lardons pour les dégraisser, laisser évaporer leur eau et ajouter les oignons émincés. Laisser cuire quelques minutes.

IMG_7291

Égoutter quand les oignons sont translucides. Réserver.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet le fromage frais et la crème épaisse, poivrer, saler (modérément), râper la muscade.

IMG_7302

Préchauffer le four th 8-240°C.

Napper la moitié de la surface de la pâte avec l’appareil crémeux.

Ensuite, répartir les lardons et les oignons. Rabattre la moitié non garnie et souder. Glisser une plaque alu perforée sous la Roul’pat®, poser une toile Silpat® sur la fougasse ainsi qu’une plaque alu. Retourner à l’aide de 2 plaques alu perforées, retirer la Roul’pat®.

IMG_7306

Faire des entailles avec le racloir et écarter. Badigeonner la surface d’huile d’olive. Parsemer de gruyère râpé. Laisser au repos quelques minutes pour la 2ème levée.

Enfourner 25 à 30 min à 240°C selon votre four. Vaporiser d’huile d’olive à al sortie du four.

IMG_7319

iconePDF

FOUGASSE_façon FLAMMENKUCHE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai decouvert ton blog y'a quelque jours il est vraiment super, aujourd'hui je me suis lancée et j'ai fait cettee recette et............ c'était parfait j'ai juste remplacé les lardons par du blanc de poulet c'était un régale.<br /> <br /> je voulais savoir si je pouvez faire les même pain que toi en sachant que je n'est pas de robot et que je petri a la main aurais je le même résultat ?<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
C
juste délicieuse!!!
Répondre
C
Bonjour Cachou,<br /> <br /> Quel bonheur ce soit être de croquer dans cette fougasse. On adore la flammenküche ici. Bises<br /> Chrys
Répondre
N
C'est bête je ne pense jamais à faire des fougasses! pourtant c'est si bon!
Répondre
M
Cette version me pla$it bien !!! C'est vrai que je les fais tourjours olives, tomates séchées .... là avec l'arrivée de l'hiver, je pense que je vais te piquer cette recette
Répondre
Publicité