Tartelettes aux Pralines Roses de Lyon
Lorsque je suis allée à Lyon fin mars avec Magali, j'avais rapporté des pralines roses concassées pour faire à mon p'tit monde la délicieuse "Tarte aux pralines roses de Lyon", j'ai mis ma petite touche personnelle dans la pâte.
Pâte brisée "rose" au TM31
- 200 g de farine
- 100 g de beurre coupé en morceaux
- 60 g d'eau froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace rose*
Garniture:
- 200 g de pralines roses concassées
- 200 g de crème liquide entière
Décor:
- pistaches natures concassées
Mettre tous les ingrédients dans le bol du TM31, régler sur la fonction "Épi" pendant 1 min. Puis 30 sec vitesse "sens inverse". Sortir la pâte du bol. Placer la pâte dans un film transparent au réfrigérateur.
Pendant ce temps préparer la garniture: Mettre les pralines roses concassées et la crème dans le bol du TM 31, régler 5 min en sens inverse, vitesse 1 à 60 °C puis 5 min vitesse mijotage à 100°C. Laisser refroidir et réserver.
Sortir la pâte et détailler en rond. Foncer les empreintes tartelettes. Cuire à blanc pendant 10 min Th° 6. Garnir avec le mélange crémeux aux pralines. Remettre à cuire 10 min au four. Sortir et laisser refroidir. Décorer avec quelques pistaches écrasées pour réaliser un contraste de couleur. Placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
* j'avais réalisé des morceaux de sucre colorés (avec ce que l'on appelle le sucre tassé) mais trop gros alors pour ne pas faire de gaspillage, j'ai broyé ce sucre au TM31 pour le réduire en sucre glace "coloré". Je m'en sers à présent pour colorer ma pâtisserie, idéal pour les macarons, la crème au beurre...
Imprimer la recette :