Flan au Coco- Citron
C’est une recette d’inspiration antillaise, cuisine que j'affectionne tout particulièrement car j'y suis née. Pendant l’été, je vais essayer de vous présenter quelques recettes à base de noix de coco. Je commence par ce flan coco que j’ai adapté à Mr Cook car par les temps qui courent vu la chaleur, le four ce n’est pas l’idéal !!!!!!
Ingrédients
- 150 g de noix de coco râpée
- 3 œufs
- 150 g de sucre cassonade
- 50 g de farine
- 500 ml de lait entier
- 40 g de beurre
- de la cannelle en bâton
- de la vanille en gousse
- 1 zeste de citron
- 100 g de sucre blanc pour le caramel
Avec le sucre, confectionner un caramel à sec, tapisser le moule de votre choix ou des ramequins. (j’ai testé avec de la cassonade mais pas génial donc à faire au sucre blanc)
Infuser le lait avec la noix de coco, la cannelle, la gousse de vanille fendue et le zeste de citron pendant 5 min/ 60°/vit 2 ou à la casserole feu doux pendant 10 min.
Filtrer à l’aide du tamis. Retirer le bâton de cannelle et la vanille. Prélever 300 ml de lait infusé. Vider le Cook’in le plus possible avec la spatule, pas besoin de rincer même s’il reste un peu de coco ce n’est pas grave.
Dans le bol du Cook’in, ajouter le lait infusé et le reste des ingrédients. Mélanger, 30 sec/vit 5 plus quelques pulsions TURBO ou dans un un cul de poule et au fouet, battre ensemble énergiquement tous les ingrédients.
Verser dans le moule caramélisé à présent refroidi.
Cuire soit au bain marie et au four à 180° durant 40 min ou soit au Cook’in, 25 min/120°/Vit 2.(fonction vapeur donc eau dans le bol et moule ou ramequins dans cuit-vapeur tout comme le Pa d’Ous ici)
Placer ensuite au réfrigérateur en ayant soin de filmer (film alimentaire) quelques heures. Pour la dégustation, si c’est dans un moule unique, retourner sur un plat creux pour ne pas perdre le caramel qui se sera légèrement liquéfié au contact du flan.
Astuces:
- ne jeter pas la noix de coco égouttée, l’utiliser pour faire des rochers coco, du sorbet ou des tartes coco…
- ensuite si cuisson au Cook’in, combiner la cuisson d’œufs cuits durs (placés dans le cuit-vapeur inox en dessous du flan) pour rentabiliser les 25 min et gagner du temps, ils accommoderont à merveille une salade de riz, verte ou autre utilisation…
Conclusion: rien à voir avec le Pa d’Ous, mise à part la méthode de cuisson et le visuel. Ce flan est plus épais du fait de la farine, il ressemble plus en consistance à un far, il a un bon goût de citron et de coco.