Eh!!! oui, 1 an que je suis sur la toile, 1 an que j'ai franchi le pas, que le temps passe vite...
Cette année écoulée m'a permis de créer des liens pour certains encore virtuels mais pour d'autres biens réels. J'ai fait la connaissance de certaines blogueuses et je compte bien concrétiser pour d'autres. C'est un enrichissement total et sans limites : partage, échange...découverte de recettes, de produits ou encore de matériel totalement inconnus jusque là. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont bien voulues entrer dans ma cuisine...laissant ou ne laissant pas de commentaire.
Je profite aussi de ce billet pour vous souhaiter à toutes et à tous une
qu'elle vous apporte joie, santé et amour...
Bienvenue aux futurs blogs et longues vies aux anciens...pleins de bonnes et nombreuses recettes à partager tout au long de l'année
morceaux de tomates séchées ou petits morceaux de figues sèches
Émincer finement les échalotes, dans une poêle, faire réduire avec un peu d'huile d'olive. Quand elles commencent à être un peu translucides, verser le vinaigre balsamique, remuer. Ajouter le confit de vin de Muscat et cuire doucement 2 ou 3 min. Réserver et laisser refroidir. Couper et dégraisser un peu votre foie gras en cubes, autant de morceaux que de cuillères. Placer un peu d'échalote sur le fond des cuillères, poser le cube de foie gras et terminer par la fleur de sel et le brin de ciboulette.
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre des Cuillères de Sylvie d'Amuses bouche.
Mettre tous les ingrédients dans le blender ou robot TM31. Mixer pour obtenir un mélange crémeux. Dresser à la poche à douilles dans les cuillères. Saupoudrer de graines de pavot et de sumac.
*Comme il restait un peu d'espuma de betteraves dans mon siphon, j' ai garni mes 11 cuillères restantes, et je les ai parsemé de parmesan et de ciboulette.
Les Verrines et les cuillères sont une façon très originale de présenter les mises en bouche lors d'un repas ou lors d'un apéritif dînatoire. Le contenant remplaçant les pâtes feuilletées ou pains de mie spéciaux ou non, ces gourmandises sont nettement moins "bourratives" . Ces petites présentations sont aussi un moyen facile de réaliser des bouchées festives assez économiques car les produits raffinés sont utilisés en plus petites quantités . Je me suis aidée de mon TM31 et de mon siphon iSi.
Je vous propose aujourd'hui 3 sortes de verrines : saumon, betterave et fromage frais.
Mousse de saumon et son petit coeur de pain
Ingrédients pour 12 verrines:
200 g de saumon fumé
200 ml de crème fraîche liquide entière
1 cuillère à café d'aneth ciselée
QS de poivre 5 baies
2 g de fixateur pour crème fouettée
Pour la déco :
QS d'oeufs de lompe
Brins d' aneth
Pain de mie "toast" spécial crustacés ou tranches de pain de seigle
Mettre le saumon dans le TM31 ou un blender, mixer fin, par l'orifice du couvercle verser petit à petit la crème en laissant tourner. Obtenir une mousse onctueuse. Poivrer, ajouter l'aneth et mixer toujours. Mettre dans la poche à douille et dresser dans les verrines. Déposer une pointe d'oeufs de lompe à l'aide d'un denteleur. A l'aide d'un découpoir coeur, préparer autant de coeurs que de verrines. Parsemer avec un peu d'aneth ciselée ou disposer un petit brin.
Espuma de Betteraves en verrines
Ingrédients pour 12 verrines:
300 g de betteraves cuites
100 ml de crème liquide entière
3 grosses cuillères à soupe de "Brousse"
2 cuillères à soupe de "vinaigre de vin maison"
5 brins de ciboulette
sel & poivre
Pour la déco:
parmesan râpé
ciboulette ciselée
Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper finement quelques brins de ciboulette.
Fromage Frais à l'échalote en verrine
Ingrédients pour 12 verrines:
1 petite échalote
300 g de fromage frais type: brousse, Saint Moret, carrés frais...
200 ml de crème fraîche liquide
Quelques brins de persil
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre
Mixer l'échalote, le persil et la ciboulette. Puis ajouter le fromage. Verser la crème tout en continuant à mixer. Ensuite assaisonner au choix. Dresser à la poche à douille dans les verrines. Décorer avec un petit bout de saumon fumé.
Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper finement quelques brins de ciboulette.
Nadine, Nath et Yoyo : des macarons pour le café : vanille, carambar et framboises
Yoyo pour le "trou Alsacien": un sorbet de Noël (vin chaud givré)
Noëlle pour le dessert : le bûche de Noël traditionnelle au Moka revisitée version TM31
Maga66 pour la gourmandise: c'est collée au chocolat: sapins pour la déco d'après Micheline et saphirs fourrés à la crème de Carambar
Cachou66 pour la mise en bouche : verrines au saumon fumé
Ingrédients pour le biscuit aromatisé au café :
4 oeufs(2 oeufs+2 jaunes+2 blancs)
80 + 20 g de sucre
6 cuillères à soupe d'eau bouillante
55 g de farine
25 g d'extrait de café
Préchauffer le four à 210 °c (th 7). Dans un saladier, battre au fouet ou au batteur électrique les oeufs, les jaunes et 80 g de sucre jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter les cuillères d'eau bouillantes, elles remplacent le bain marie. Le mélange doit blanchir et augmenter de volume. Incorporer délicatement la farine et le café en poudre au mélange obtenu. Monter les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants quand ils commencent à mousser, mais pas trop fermes. Mélanger au fouet, un peu du mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporer, le reste du mélange en mélangeant délicatement à la spatule pour ne pas trop casser les blancs. Verser la pâte sur une tole à génoise puis étaler avec une spatule . Faire cuire 10 à 12 minutes à 210 °c (th 7). Démouler quelques minutes après cuisson en placer d’abord une toile en silicone ou un torchon sur le biscuit puis une plaque perforée. Retourner et enlever délicatement la tole à génoise. Rouler à présent la génoise dans le torchon ou la toile en silicone jusqu'au garnissage.
Ingrédients pour la crème au beurre au café ( TM 31):
1 oeuf + 1 jaune
100 g de sucre
200 g de beurre pommade
2 cuillères à café de chicorée en poudre
2 cuillères à soupe de chicorée liquide
pour la déco: des colorants, une poche à douilles et les douilles spéciales déco de bûche.
Dans le bol, peser le sucre mixer 15 sec à vitesse 9
Placer le fouet sur le couteau
Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux
Mixer 1 min 1/2 vitesse 4
Ouvrir et racler les bords pour faire descendre le beurre
Ajouter les oeufs, mixer 3 min à vitesse 3
La crème moka est prête...
Montage de la Bûche de Noëlle... euh Noël:
Réserver 2 petites coupelles de crème: dans 1, on mélange le colorant rouge et dans l'autre le colorant vert. Étaler la moitié du reste en couche sur la génoise déroulée à la spatule, la rouler à nouveau pour former la bûche. Napper complètement la surface avec le reste soit à la spatule et déco à la fourchette, soit à la poche avec la douille "rail". Ensuite on décore selon l'inspiration de chacun. Placer au frais jusqu'à la dégustation.
Après une telle journée, un peu de détente et de rires dans la cuisine...avant la vaisselle et le rangement.
Fonctionnement et amortissement de la poche à douille par Maga66
et
Prélavage du matériel de pâtisserie à chacun sa méthode
même p'tit Loulou les aide caché sous la table, le coquin...