L' Or Vert du désert marocain...chez moi
Monique,ma voisine, me rapporte toujours après leur séjour Marocain annuel, quelques spécialités parfois culinaires ou parfois artisanales. Cette année, elle m' a rapporté les 2, ces produits à base d' huile d' Argan, ce très joli cendrier...et pour finir ce fruit de l' Arganier. je n' avais pas osé lui demander de me ramener de l' huile pour ma "boulange" mais voilà elle commence à bien connaître et ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent. Un gros merci et de tendres bisous...
L' Argan, plus précisément son huile, au jour d'aujourd'hui est très "tendance" mais les femmes berbères l' utilisent depuis des générations pour ses bienfaits aussi bien culinaires que cosmétiques. La différence est dans la fabrication pour la cuisine, les amandes sont légèrement torréfiées d' où ce délicieux goût de noisette et pour le cosmétique elle sont utilisées telles quelles pour conserver tous les bienfaits.
L' Arganier, surnommé l' Arbre à chèvres, ne pousse que dans une région bien précise du Maroc, dans le sud-ouest du côté d' Agadir. C' est de ses fruits qui ressemble un peu à une olive ou à un gland sans cupule(photo ci-dessus)qu' est extrait l' huile après bien des efforts.
Pour la cuisine:
de l' huile commercialisée
de l' huile artisanale acheté chez l' habitant
Pour mes soins de peau:
un savon
un savon spécial après hammam
une crème de soins
une huile corporelle à la senteur de noisette
un gant spécial idéal pour les "peelings"
J' ai donc testé en premier le gant et le savon pour ma douche, une odeur agréable et un gant décapant...mais ensuite une peau douce et une sensation intense de propreté et ensuite massage avec l' huile et crème sue le visage.C' est presque une petite noisette grillée qui s' est couchée auprès de son doudou hier soir... lol.
Retrouvez ici quelques recettes du site" NAFHA": Recettes à base d'huile d'Argan
Encore merci Monique, Daniel sans oublier petit Reïs....