750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour de ma table...
Newsletter
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 3 014 874
Vous avez la parole
Archives
25 avril 2011

Rôti de porc façon traiteur

J’ai réalisé une cuisson sous-vide à basse température au four. Je vous en avais déjà parlé mais la première fois je n’avais pas pensé à parfumé mon rôti. Cette cuisson permet d’utiliser uniquement la matière grasse de la viande sans ajouter. De plus avec cette méthode, les arômes les saveurs sont emprisonnées et restent donc très prononcées une fois en bouche.

IMG_2377

Étant donné que c’est une cuisson très longue à basse température, j’ai utilisé que la partie haute de mon four Samsung LOGO TWIN CONVECTION SAMSUNG .

Dans le sachet sous vide spécial cuisson, glisser :

  • 1 rôti d’environ 1,5 kg à 2 kg
  • 2 bonnes cuillères à soupe d’Aromat Knorr*
  • poivre du moulin
  • sel de Guérande
  • 1 feuille de laurier sec
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon émincé

Maintenir le haut du sachet et secouer pour répartir les aromates.

IMG_2294 Avant cuisson

Procéder à la mise sous vide avec votre machine si vous en possédez une ou vider l’air au maximum et fermer.

 IMG_2317IMG_2301

Après cuisson, on voit bien le jus de cuisson

IMG_2369

Placer votre rôti sur la grille du four et cuire entre 70° à 75°C maxi pendant 5h00.

IMG_2374

Refroidir complètement dans un bain d’eau glacé avant de placer au réfrigérateur pour au moins une nuit avant de le sortir du sac et de le découper en tranches plus ou moins fines.

*Aromat
Aromat

Knorr Aromat est un mariage subtil de sel, d'épices et d'aromates d'ail, oignon...) judicieusement sélectionnés qui relève délicatement le goût de vos plats.

24 avril 2011

Torsades au sésame ou...

...Comment ne plus se battre pour les croûtons… bon cela sont un peu grillés mais il en faut pour tous les goûts...

IMG_2278

En fait, c’est une baguette du boulanger de Terrats qui m’a donnée l’idée de façonner ces baguettes...même je n’ai pas vraiment réussi au niveau façonnage, la saveur était là…

Alors, si vous passez dans le village de Terrats, route de Sainte-Colombe, près de Thuir, arrêtez-vous à la BOULANGERIE "Corsol" et demandez le baguette Sarmentine….elle est trop trop bonne !!!

IMG_2287

Ingrédients:

  • 500 g de farine boulange type 55
  • 320 g d’eau
  • 1 sachet de mixes pains Gourmandises GD
  • 1 verre doseur de graines de sésame grillées
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou huile de sésame)
  • déco: graines de sésame “non grillées”

Dans le bol l’eau et la levure, préchauffer 30 sec/40°C/vit2.

Incorporer la farine et les graines de sésame grillées légèrement à la poêle. Pétrir 1 min 30/fonction pétrin. Verser l’huile en même temps.

Retourner le bol dans un cul de poule, fariner légèrement la pâte et bouler. Filmer le cul de poule et laisser doubler de volume.

Préchauffer le four à 240°C – th 8. Placer la toile Silpain sur la plaque alu perforée.

Rabattre la pâte sur le plan de travail fariné ou sur la Roul’pat. Dégazer la pâte et partager en 6 pâtons. Façonner et étirer les pâtons assez longs comme des ficelles.

IMG_2257

Réaliser des torsades en laissant les pointes libres. Effiler les pointes et couper en 2 aux ciseaux.

IMG_2262

Vaporiser d’eau les torsades et parsemer de graines de sésame, appuyer.

IMG_2266

Laisser lever à nouveau sous un torchon propre. Enfourner 25 à 30 min selon le four. (selon le four vaporiser le pain au bout de 5 min puis de temps en temps pour la couleur et le craquant)

IMG_2271

iconePDF

Torsades_au_sésame

IMG_2288

Voilà plus de disputes pour : qui aura les croûtons ???

21 avril 2011

Vacherin Cosy aux framboises

Avec les beaux jours, certains couples imparables se reforment. Melle Frissons et Mr Cook flirtent à nouveau ensemble…

VACHERIN COSY 1

Ce dessert glacé se prépare à l’avance…et je peux vous dire qu’il a fait fureur…malgré sa présentation que je ne trouve pas top, au niveau de la meringue, à revoir pour le prochain…

Purée de framboises sans sucre

Avec Mr Cook ( ou autre blender), mixer 450 g de framboises surgelées 2 min/vit1 à 10 en vous aidant de la spatule. Si ce sont des framboises surgelées, chauffer 2 min/40°C/vit 5 + pulsions TURBO. (ou à la casserole)(liquéfie la purée mais ne la chauffe pas donc ne cuit pas)

IMG_2321

Prélevez 150 g de purée pour la crème glacée, réservez le reste pour la sauce framboises.

Crème Glacée Framboises

IMPORTANT : Si vous désirez une bonne crème glacée, il vous faut impérativement utiliser du lait et de la crème entière, n’utilisez pas de produits faibles en MG, ce ne serait pas concluant, elle ne foisonnera( s’aèrera) pas de la même façon. En pâtisserie comme en glacerie, on ne travaille pas avec de l’allégé, c’est d’ailleurs pour ça que c’est si bon au palais…pas de mystère

IMG_2348

Ingrédients:

  • 150 g de purée de framboises sans sucre
  • 200 g de lait entier
  • 50 g de poudre de lait
  • 120 g de sucre
  • 40 g de glucose déshydraté Gourmandises GD
  • 2 sachets de stabilisateur Gourmandises GD
  • 1 jaune d’œufs (garder le blanc)
  • 120 g de crème liquide entière

Dans le bol de Mr Cook, peser tous les ingrédients puis mixer 30 sec/vit 1à 10. On obtient la purée ci-dessous. Réserver au frais (dans le bol) au moins 30 min.

IMG_2328

Avec Melle Frissons ou autre MAG…

Mettre en route Melle Frissons, sur 30 min. (toujours démarrer Melle Frissons avant de verser). Verser la préparation reposée et fraîche par l’orifice du couvercle transparent.

IMG_2342Placer le Moule Cosy (p’tit dernier de la collection Printemps été chez Guy Demarle) sur la petite plaque alu perforée

La crème glacée prête, Melle Frissons s’arrête, remplir le moule Cosy , aplanir la surface et tapoter pour éviter les bulles d’air au démoulage. Il reste à peu près 1 cm de haut que l’on remplira avec la crème chantilly. Filmer, réserver et placer au congélateur.

Meringues Italienne

IMG_2354

Je la confectionne avec Mr Cook mais sinon faire comme d’habitude si vous ne possédez pas encore mon Mr Cook…(blanc d’œuf montés avec un sirop chaud puis refroidissement à 40°C- bec d’oiseau)

Ingrédients pour le socle et des meringues individuelles :

  • 180 g de blancs d’œuf
  • 320 g de sucre fin en poudre

IMG_2330

Placer le fouet dans le bol, les blancs, fermer le couvercle et verrouiller. Mettre en route en réglant sur 7min/50°C/vit 5. Verser le sucre par l’orifice pendant la première min.

 IMG_2332

La meringue étant prête, vider dans la poche à douille et dresser dans le petit cadre inox posée sur toile Silpat et plaque alu perforée. Dresser des petits tas avec le reste.

IMG_2338

Cuire plus exactement sécher pendant environ 1h30à 2 h00 à 100°C – th3/4. Sortir et laisser refroidir avant de démouler su cadre. (placer le cadre sur la planche souple et passer doucement une lame de couteau autour contre le cadre, la meringue descend, retirer le carder délicatement)

Crème fouettée

  • 200 ml de crème liquide entière très froide
  • 30 g de sucre glace

Monter  la crème ferme dans un cul de poule ou bol robot mis au congélateur au préalable 20 min. Ajouter le sucre glace.

Mr Cook:  Fixer le fouet dans le bol “bien sec”, fermer le couvercle et placer au congélateur 20 min. Mélanger la crème et le sucre glace dans le pichet, réserver au réfrigérateur, zone la plus froide. Régler sur 5 min/vit 5 , verser le mélange par l’orifice et laisser monter.

IMG_2358

Sortir le moule Cosy, napper avec la crème fouettée, poser par dessus le socle en meringue refroidi (côté cuisson Silpat sur la crème). Filmer l’ensemble et replacer au congélateur jusqu’au démoulage.

VACHERIN COSY 3

Finition:

Confectionner 400 g de crème fouettée sucrée avec Mr Cook

VACHERIN COSY 2

Démouler le vacherin sur un plat de service, poser une perle de sucre argentée pour remplacer les boutons du coussin, poser des fruits autour du vacherin: des framboises, des fraises, des rondelles de kiwi… sur le tour. Ajuster la meringue au couteau scie à la dimension de la glace, pas comme moi qui n’ai pas eu le temps….lol

A l’assiette: napper la part de vacherin avec le coulis de framboises sucré, poser une quenelle de crème fouettée sucrée et un fruit.

iconePDF

Vacherin_Cosy_aux_framboises

J’ai voulu faire un test: d’où mes quantités…mais attention si vous réduisez les quantités réduisez le temps de cuisson avec Mr Cook.

MOULE ST HONORE

J’ai voulu cuire ma meringue dans le nouveau moule Saint Honoré pour réaliser une déco en meringue

 IMG_2333 IMG_2340

mais en fait je suis déçue, heureusement que j’avais prévu le cadre, ce n’est pas assez lisse à mon goût…

IMG_2366 IMG_2364

 
Si vous habitez la région de Nelly de  100% Gourmande
N’hésitez pas, allez découvrir Melle Frissons et ses vacherins
Le mardi 26 avril à 14h30

Contactez-la rapidement

15 avril 2011

Blanquette de sauté de porc

Je vous propose aujourd’hui une cuisson à l’induction. C’est une cuisson économique grâce au fond épais des cocottes qui diffuse et conserve la chaleur. J’utilise une plaque induction (portative), ma plaque de cuisson étant composée de 3 feux gaz + 1 plaque électrique.

IMG_0556

Ingrédients :

  • 1,5 à 2 kg de viande de porc (sauté)
  • QS de saindoux
  • 4 oignons
  • 300 ml de vin blanc
  • QS de sel de Guérande
  • Poivre 5 baies du moulin
  • 3 belles carottes
  • 2 cuillères à soupe d’ail
  • 800 g d’eau
  • 2 cubes de volailles
  • 100 ml de crème liquide
  • 2 petites boites de champignon ou mieux des frais
  • 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

IMG_0509

Fariner les morceaux de viandes de porc (astuce: placer la viande et la farine dans une boite hermétique de préférence et secouer dans tous les sens). Dans un faitout induction, faire fondre le saindoux et faire revenir les morceaux de viandes ( démarrer à 150°C - chauffe moyenne).

IMG_0513

Emincer les oignons et les ajouter à la viande. Quand ils sont blonds, mouiller avec le vin blanc. Assaisonner : sel de Guérande et poivre du moulin. Réduire à 70°C – chauffe faible, laisser mijoter pendant environ 10 min.

IMG_0515

Ajouter des bâtonnets de carottes ( je me sers de mon coupe légumes) et l’ail. Confectionner un bouillon à l’aide de l’eau et des cubes de volailles. Laisser mijoter sur 70°C-feu faible, les carottes doivent être tendres. Environ 10 min avant de servir, ajouter la crème liquide, la sauce Worcestershire et les champignons.

IMG_0541

Une fois votre assiette dressée, parsemer de la ciboulette ou du persil frais ciselés.

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette:BLANQUETTE_DE_SAUTE_DE_PORC

5 avril 2011

Il suffira d'un Cygne ... un matin

Mais non non non je ne vais pas vous chanter la chanson... et non non non il n'y a pas de faute...

Je vais vous parler tout simplement de mes Cygnes Mignardises, pour uniques ou petites bouchées...Habituellement, je confectionne mes cygnes dans des empreintes ovales Silform x 12, mais ils sont trop gros à mon goût, je préfère les mignardises... Comparez les tailles…ci dessous

EMPREINTES SILFORM

Alors cette fois ci, j'ai utilisé mes empreintes mini tartelettes Silform X 24 et ma toile Silpain.

CYGNES 1

Ingrédients pour la Pâte à choux

  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 2 pincées de sel
  • 75 g de beurre AOC
  • 180 g de farine
  • 180 g d’œufs

Ingrédients pour la Crème Chantilly :

  • 250 ml de crème liquide entière 33% de MG
  • 45 g de sucre glace

Ingrédients pour la Décoration :

  • Tant pour tant : sucre glace=poudre à décor codineige

Pâte à choux : à la casserole ou Cook’in partie en gris clair

Faire bouillir l’eau avec le sucre, le sel et le beurre. Cook’in : Régler 3 min/120°C/vit 2.

Verser le farine d’un seul coup et sécher la pâte. Cook’in: qq sec/vit 5, la pâte se met en boule.

Incorporer les œufs battus au préalable à la cuillère magique, petit à petit en laissant bien absorber entre deux. Cook’in : verser par l’orifice vit 4

Prélever 2 belles cuillères à soupe dans une poche à douille jetable coupée à 5 mm en biseau. Dresser des 2 sur la toile Silpain (24).

IMG_1424

Avec le reste de pâte, dresser les 24 petits choux dans les empreintes Silform mini tartelettes.

IMG_1431-1

Cuire 20 à 25 min, four chaleur tournante à 200°C. (Pour certains fours laissez entrouvert pour laisser échapper la buée. Après refroidissement complet, couper le haut du chou avec un couteau scie type couteau pain, génoise ou tomates et réserver à coté, garder les couples. Si besoin évider légèrement les choux.

IMG_1442

Saupoudrer les 2 parties de tant pour tant.

IMG_1443

Monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace (facultatif : fixateur). Dresser dans les choux à l’aide de la poche à douille.

IMG_1448

Couper les chapeaux en 2, planter face à face dans la crème, arrondi vers le bas. Glisser et placer le « 2 » qui servira de cou et tête du cygne.

IMG_1449

Saupoudrer à nouveau de sucre Tant pour tant.

IMG_1450-1 

CYGNES 3

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette :Cygnes_Mignardises

CYGNES 2

3 avril 2011

Beignets Viennois

Depuis le temps que je devais m’en occuper de cette recette au moins 10 ans, oui oui 10 ans !!! mais à l’époque je ne savais même pas faire une bonne pâté levée…c’est chose faite à présent, du moins je pense. Cette recette, je l’ai tirée d’un livre de chefs que j’avais acheté à l’époque dans la boutique Maxi Livres à Perpignan, pour le plaisir des yeux, sans penser qu’un jour je serais capable de réaliser certaines de ces recettes. Il est certain qu’à cette époque ma cuisine était bien moins équipée pour ainsi dire pas du tout mais avec les produits de pro mis à notre portée de nos jours, c’est maintenant beaucoup plus simple. Je parle notamment des produits Guy Demarle: Flexipan, Silform etc…

BEIGNETS VIENNOIS (10)

Ingrédients :

  • 200 g de lait entier
  • 2 sachets de levure Gourmandises Brioches (ou 40 g de levure fraiche)
  • 600 g de farine
  • 10 g de sucre vanillé (Cook’in)
  • 80 g de beurre
  • 20 ml de rhum oops!!! j’ai oublié
  • 120 g d’œufs entiers (environ 2 gros oeufs)
  • 80 g de sucre

Tiédir le lait avec le sucre vanillé. Faire fondre le beurre au micro ondes. Dans le petit cul de poule, blanchir les œufs et le sucre. Incorporer un peu de lait tiède et fouetter comme un sabayon. Dans le bol du robot, mélanger la farine et la levure (fouet pétrin). Incorporer le lait restant à la farine ainsi que le beurre fondu. Ajouter petit à petit le mélange œufs/sucre. Pétrir environ 5 min, on obtient une pâte lisse ayant tout absorbé.

Filmer le bol et laisser lever pendant 20 min.

Rabattre sur la Roul’pat. Former un gros boudin. Confectionner des pâtons de 40 g et bouler. Poser à écartement régulier et assez distant entre chaque.

BEIGNETS VIENNOIS (2)

Placer au four éteint avec un récipient rempli d’eau bouillante, laisser les pâtons doubler de volume.

BEIGNETS VIENNOIS (1)

Chauffer un bain de friture*. Faire frire les 2 faces des beignets environ 2 min de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant. Lorsqu’ils sont complètement refroidis, saupoudrer de sucre glace ou de neige éternelle.

BEIGNETS VIENNOIS (5)

Selon les goûts, il est possible de les manger nature ou fourrer de confiture ou Nutella.

BEIGNETS VIENNOIS (8)

*Astuce : lorsque des petites bulles remontent le long d’un cure-dent, l’huile est assez chaude.

BEIGNETS VIENNOIS (3)

Ma conclusion: j’ai enfin trouvé la consistance et le goût que je recherchais pour ces beignets, mais maintenant reste à trouver la solution pour la cuisson… lol et oui la première face pas de souci mais la deuxième p’tit souci, mon beignet a du mal a rester et se retourne presque systématiquement… si quelqu’un a une astuce je suis preneuse…

BEIGNETS VIENNOIS (9)

IMPRIMER_LA_RECETTEImprimer la recette: Beignet_Viennois