Cakes aux figues sèches et magret séché en bocaux
C’est une recette des Cakes de Sophie Dudemaine que j’ai revisitée pour la cuisson et les ingrédients.
Vous êtes sûrement nombreux à avoir vu ce reportage à la télé ici sur les biscuits en bocaux. Alors cuisson en bocal pour un test…
Ces petits cakes accompagnaient la tranche de foie gras lors de notre réveillon de Noel.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 50 ml d'huile de tournesol
- 125 ml de lait entier
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de figues sèches farinées
- 150 g de magret de canard séché
- QS* d’amandes effilées et grillées
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de poivre
La méthode de Sophie:
Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajoutez le gruyère râpé.Mélangez. Découpez le foie gras en dés, le magret en lamelles.Incorporez le tout à la base. Versez le tout dans le moule à cake Flexipan® et parsemez dessus le reste des amandes. Mettez au four pendant 45 min.
Ma méthode:
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans le bol du Cook’in®, faire tiédir le lait et l'huile, 30 sec/40°C/vit 2. Ajouter les œufs, mixer 10 sec/vit 5. Ajouter la farine et la levure, le gruyère râpé, mélanger 40 sec/vit 5. Découper les figues en dés, le magret en lanières (enlever le gras). Incorporer le tout à la base. Mélanger 15 sec/vit 2.
Répartir et remplir au 3/4 l’appareil obtenu dans les bocaux beurrés et farinés. Parsemer d’amandes effilées. Cuire au four pendant 25 à 30 min à 180°C. Refermer les bocaux avec le couvercle de façon à ce qu’ils restent moelleux.
*QS : quantité suffisante
Si ceux sont des bocaux à joint comme moi, n’oubliez pas de les retirer pour la cuisson. Les bocaux à confitures sont plus appropriés.