Recettes Savoyardes au Beaufort
Cet été, nous étions en vacances aux Menuires...que de jolis paysages..
"La Chasse"
En étant au pays du Beaufort, nous avons bien évidemment visité une coopérative laitière, celle de Beaufortain.
Matériel utilisé dans le temps
Le Beaufort se repose...en attendant d'être déguster
Voici 4 recettes que j'ai scanné sur le papier d'emballage du Beaufort de la cave de Moutiers que nous avons en partie dégusté pendant une balade dans les Menuires, le reste à servi à faire la tarte ( délicieuse) ci-dessous mais désolé pas de photos.
SOUFFLÉ AU BEAUFORT
Ingrédients pour 6 personnes
- 100 g de BEAUFORT
- 60 g de beurre
- 80 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 4 œufs
- sel, poivre, muscade
Faire fondre le beurre, y ajouter la farine, mélanger Mouiller avec le lait et assaisonner. Faire cuire en remuant puis retirer du feu Incorporer les jaunes d les blancs battus en neige fermes £ et le BEAUFORT râpé Verser dans un plat à soufflé bien beurré le remplir au 3/4. Mettre au four bien chaud Servir aussitôt la cuisson et le gonflement du soufflé.
TARTE AU BEAUFORT
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 3/4 de verre d’eau
Pour la garniture:
- 500 g de BEAUFORT en fines lamelles
- 1/4 de litre de crème fraiche
- 1 verre de lait
- 15 g de farine
- 3 œufs (jaunes et blancs montés en neige)
- Sel, Poivre, Muscade
Préparer une pâte brisée l’étaler au rouleau, foncer un moule à tarte bien beurré et piquer le fond avec les dents d’une fourchette Fouetter la crème fraîche avec les œufs et le lait. Poivrer, saler, assaisonner Ajouter le BEAUFORT . Verser la préparation au fromage sur la pâte après y avoir disposé de fines tranches de jambon de Savoie . Servir après cuisson au four.
Ingrédients:
- 1 reblochon
- Pommes de terre
- Beurre
- 1 Oignon
- Sel, Poivre
Faire revenir dans une poêle dans du beurre des pommes de terre coupées en tranches et un oignon Saler et poivrer Quand les pommes de terre sont cuites sans être dorées, les disposer dans un plat à gratin. Ecroûter en le raclant un reblochon Le couper dans le sens de l’épaisseur L’étendre sur les pommes de terre, la croûte vers le haut Mettre au four et faire gratiner.
Ingrédients:
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de fécule
- 1 verre à liqueur de kirsch
- Pain
- Poivre muscade
Par personne:
- 1 verre de vin blanc de Savoie
- 200 g de fromage 1/2 BEAUFORT et 1/2 Emmental de Savoie
Couper le fromage en lamelles .Délayer la fécule dans le kirsch Couper le pain en petits cubes Frotter le poêlon avec la gousse d’ail Mettre le vin à chauffer Dès qu’il commence à mousser, y verser le fromage sans cesser de tourner avec une cuillère en bois, Lorsque le fromage est fondu, y ajouter la fécule sans cesser de tourner doucement Dès que la préparation monte dans le poêlon, il importe de le servir en le disposant sur un réchaud. Tremper les petits cubes dans la fondue et déguster avec un vin blanc de Savoie.