Joues de Porc en papillotes
Samedi dernier, lors de l'atelier amateurs chez Olivier Bajard, en plus du cours, nous avons pu pour ceux qui le désiraient nous procurer les livres écrits par Eric Leautey...j'ai opté pour "Les papillotes" et bien sûr je l'ai fait dédicacer en fin de séance.
Bien sûr comme nous sommes sortis assez tard je n'ai pas pu aller faire de commissions. J'ai fait avec ce que j'ai pu trouver à la maison. J'avais des "joues de porc", ici ça se cuisine assez facilement, on les achète en Espagne. La première fois qu'on m'a proposé d'en goûter, j'ai fait un peu la moue...moi qui ne suis déjà pas trop viande alors des morceaux de viande un peu spéciaux ...je ne vous dis pas mais après avoir goûté c'est une viande assez tendre et gélatineuse.
Je me suis inspirée pour les saveurs de sa recette de "Filet mignon de porc sauge et miel"
Ingrédients pour 6 personnes "version traditionnelle":
- 6 joues de porc
- 6 feuilles fraîches de sauge
- 200 g de lardons fumés
- sel et poivre du moulin
Ingrédients supplémentaires pour "version sucré-salé":
- 50 ml de sauce de soja
- 60 g de miel
Matériel:
- 6 feuilles de papier spécial "papillotes" Demarle
Couper les feuilles de papillotes. Mouiller chaque feuille avant de les placer sur une planche.
Placer au centre la joue de porc. Vaporiser d'huile d'olives ou badigeonner de miel et soja. Saler et poivrer au moulin, poser quelques lardons dessus. Poser la feuille de sauge. Refermer la papillote. Placer sur la toile Flexipat posée sur la plaque alu perforée. Vaporiser à nouveau d'un peu d'eau. Cuire au four préchauffé th 5/6 soit 150/180°C pendant 20 à 25 min.
Servir avec une pomme de terre vapeur ou une petite marmite de gratin dauphinois.
Imprimer la recette :JOUES_DE_PORC_EN_PAPILLOTES