« Julie and Julia » ou…
… comment bloguer, cuisiner et redécouvrir la bonne cuisine française…
Claire K, elle se reconnaîtra m’avait parlé de ce film sorti sur les écrans mi septembre 2009 avec tellement d’enthousiasme lors de notre dernière rencontre que j’avais vraiment envie de le voir.
J'ai donc essayé de voir s'il passait encore au cinéma mais non...j'ai aussi tenté de trouver ce fameux livre de recettes de Julia Child "Mastering the Art of French Cooking" mais comme il est en anglais cela m'a un peu freiné. La sortie du film en DVD n’étant prévue que le 19 Janvier 2010, il a bien fallu que je patiente jusque là pour le voir … J'ai donc surfé sur le blog de Julie (avec un traducteur en ligne) car mon anglais est bien piètre et lu le livre de poche...
Eh bien maintenant que c’est chose faite, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue bien au contraire… je remercie Claire car elle a vraiment cerné ce qu'il me plairait et du coup, je vous le recommande à vous aussi qui aimez la cuisine et le monde de la toile.. blogueur ou non blogueur il vous plaira certainement...
Julie & Julia
Les interprètes du film
L'étonnante Merryl Streep et la charmante Amy Adams
C’est l’histoire vraie de deux femmes dont la vie est très similaire mais vivant à deux époques différentes. L’une des 2, Julie Powell( vit de nos jours, elle est entre autre auteur d’un blog qu’elle commença par défit : 524 recettes en 365 jours. C’est là qu’entre en jeu la vie de Julia Child. En effet, les recettes du challenge que se donne Julie sont les recettes du livre écrit en partie par Julia.
Quand je l’ai regardé ce film la première fois : j’ai compris pourquoi Claire était si pleine d’enthousiasme… car une envie de cuisiner presque instantanément vous envahit…
vous découvrez aussi le monde caché d’une blogueuse, sa vie derrière l’écran de son PC, sa vie de tous les jours, sa passion de la cuisine qui grandit au fil des jours, sa soif de découvrir de nouvelles recettes, la découverte de la nourriture sous un autre angle, l'utilisation d'ingrédients inconnus jusque là mais aussi les déceptions, les coups de blues. Vous arrivez presque à sentir presque les bonnes odeurs de cuisine …
Première recette tentée avec une aide non négligeable, celle de mon "Mr Cook"( celle du livre Cook'in), la fameuse sauce hollandaise...un pur délice. Je n'avais jamais osé la faire jusqu'à présent car contenant du citron, je craignais assez l'acidité. On a parfois des idées bien arrêtées...et c'est vraiment dommage!!!
Mais pour accompagner des aiguillettes de canard, du riz blanc et du céleris branches cuit à la vapeur, je l'ai tenté et le verdict est tombé: elle a été adoptée par tous, je ne tarderai pas à la refaire pour accompagner du poisson cette fois.
Ma conclusion: pourquoi chercher loin les idées alors que notre France regorge de recettes simples et surtout délicieuses...