Eclairs au café, méthode express et sans effort…
Rien de bien extraordinaire me direz vous… mais la pâte à choux, c’est une de ces préparations que mon épaule appréhende énormément… il faut un sacré coup de poigné et d’énergie. J’avais déjà simplifié la façon en plaçant la panade dans le bol de mon KitchenAid avec la feuille pour incorporer les œufs. C’est la première fois que je les ai fait avec la recette de Mr Cook dans Mr Cook et Mr T, méthode respective, rien à la casserole ni robot KA … Le résultat m’a bluffée… même si pour certains ils ont une petite corne de rhinocéros…
Ingrédients pour 10 éclairs ( recette au Cook’in):
- 200 g d'eau
- 90 g de beurre
- ½ cuillère à café sel
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 110 g de farine type 55
- 4 œufs
Préchauffer le four à 200°C, puis placer les empreintes Silform allongées sur la plaque alu perforée.
Peser l'eau, le beurre, le sel et le sucre directement dans le bol. Régler 3 min/120°C/vit 2.
à l’arrêt de la min, ajouter la farine d’un seul coup à l’aide de l’entonnoir inox. Appuyer 4x 5 sec sur TURBO(sans verre doseur pour sécher la panade).
Remettre en route vit 4 et verser petit à petit les œufs battus au préalable par l'orifice. Arrêter l'appareil environ 30 sec après l'introduction complète des œufs battus.
Dresser les éclairs dans les empreintes à l'aide d'une poche à douille “sans douille” si vous ne possédez pas de douille unie large orifice, pour dresser large et d’un seul trait sans revenir dessus.
Cuire à 200°C, porte légèrement entrebâillée pendant 25 à 30 min, jusqu’à obtention d’une couleur dorée..
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière aromatisée au café avec le Cook’in ou le TM. (je l’ai aromatisée avec mon essence de café maison environ 1/4 de verre doseur : 40 à 50 ml)
Pour le glaçage, ne retrouvant pas mon fondant “prêt à utiliser”, je l’ai confectionné à mon idée.
ingrédients:
- 75 g sucre glace
- 10 g de glucose déshydraté
- 55 g d’essence de café (maison)
Mélanger les poudres dans un bol. Verser le liquide sur les sucres et mélanger jusqu’à obtention d’une crème pâteuse. Mettre cette préparation dans la poche à douille “sans tarder”, douille chemin de fer et glacer le dessus de vos éclairs garnis, côté lisse ou dentelé comme vous le voulez.
Alors qu’en pensez vous !!! ils n’ont pas fait un pli… alors à vos Cook’in et vos TM…