Gratin de pommes de terre individuel
Il y a quelques temps , au rayon traiteur d'Auchan, j'ai acheté pour la première fois ces cassolettes garnies de gratins dauphinois dont la recette m'a bien plu, j'ai donc essayé de retrouver la même texture et surtout le goût . Au départ, c'était plus pour le contenant que le contenu, je l'avoue.
Ingrédients pour 8 cassolettes:
- 3 ou 4 pommes de terre
- 100 g de fromage râpé
Pour la sauce béchamel parfumée à la muscade:
- 50 g de beurre
- 500 ml de lait
- 50 g de farine type 45 ou fluide
- sel et poivre du moulin
- 1/4 d'une noix de muscade râpée
- 40 g de fromage râpé
Cuire les pommes de terre avec leur peau, comme vous en avez l'habitude. Réserver.
Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel traditionnellement à la casserole ou au TM31(tous les ingrédients dans le bol , régler 7/8 min à 90°C,vitesse 3). En ce qui concerne la muscade, en râper fraîchement une bonne quantité pour bien parfumer la sauce.
Une fois les pommes de terre refroidies et épluchées, couper des rondelles assez fines et les répartir dans les cassolettes. Napper de sauce béchamel. Parsemer de fromage râpé et râper un peu de muscade par dessus. Réchauffer au four 15 min à 100°C puis faire gratiner le dessus. Servir immédiatement avec une salade verte , vinaigrette au vinaigre balsamique et d'une viande grillée de votre choix, je les ai personnellement accompagnées de boulettes de viandes grillées. Nous avons bien retrouvé le goût de ces cassolettes achetées, je n'avais pas pensé jusqu'à présent remplacer la cuisson au lait ou à la crème par de la sauce béchamel. Ce goût de muscade est vraiment très agréable en bouche.
Imprimer la recette : Gratin_de_pommes_de_terre_individuel
De plus, comme ces cassolettes sont en grès, blanches et réutilisables, je peux à présent réaliser d'autres recettes...
De ce fait pour Noël, j'ai commandé des cassolettes, des verrines et des cuillères pour tester et pour le Nouvel An, c'est moi qui m'y collerais!!!
Allez, un peu de pub...pour celles et ceux qui n'auront pas le temps de tout préparer par manque de temps...
-
Cuillère de St-Jacques et sa douceur de carottes
Le mélange de saveurs : noix de St Jacques marinée au miel, jus de citron et gingembre accommodée d’une crème de carottes cuisinée « maison » et relevée par une pointe de coriandre.
-
Cuillères de rillettes de poisson
Les rillettes de poisson sont légèrement crémées et relevées par un mélange de câpres, cornichons et aromates. La tomate confite apportera la touche finale.
-
Cuillère de Saumon et mousse fromagère
La fraîcheur et la légèreté du fromage blanc aux herbes accompagne à merveille le saumon fumé.
-
Verrine de crème nordique et tartare d'algues
Un tartare de saumon fumé aux zestes de citron confit et ciboulette qui allie sa fraîcheur avec une crème de céleri. Une pointe d'asperge verte vient relever en couleur et en croquant l'ensemble.
-
Mini-Cassolette aux noix de St-Jacques
Petite cassolette richement garnie de noix de Saint-Jacques, nappées d’une sauce au vin blanc et aux petits légumes cuisinés au beurre. Présentée dans une véritable porcelaine en forme de goutte, cette cassolette peut être dégustée en mise en bouche ou en entrée.
-
Verrine de St-Jacques et ses caviars de Provence
Trois couleurs et saveurs se superposent originalement dans cette verrine : le velours provençal aux poivrons, orangé et doux, le tartare de noix de St Jacques mariné à l'huile d'olive, blanc et moelleux, le caviar de tomates, rouge et acidulé.