750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour de ma table...
Newsletter
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 3 012 910
Vous avez la parole
Archives
1 avril 2009

Les Cannelés de Bordeaux

“Le Cannelé,  ce mystère nommé Désir”

Le cannelé ce mystère nommé désir

J’ai découvert et acquis cet ouvrage grâce à Sandy66. On y retrouve l’histoire au fil du temps de ce p’tit délice plein d’énigme …je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser une recette de chef que l’on retrouve à la fin du livre. La plupart vous diront que le meilleur des moules est celui en cuivre mais comme ils sont relativement chers, je n'ai pour ma part que des empreintes en silicone de 2 tailles: petits et moyens. Ceux sont les petits que je préfère, idéals pour un café gourmand, moment dessert que j'affectionne tout particulièrement.

IMG_7879

La Recette selon Alain Ducasse

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 200 g de farine tamisée
  • 500 g de sucre glace tamisé
  • 4 œufs
  • 4 jaunes
  • 100 g de beurre
  • 3 gousses de vanille fendues et grattées
  • 100 ml de rhum agricole brun et vieux

IMG_7869

La veille, faire bouillir le lait avec les gousses de vanille et ajouter le beurre. Dans un cul de poule, battre les œufs et les jaunes avec le sucre, incorporer la farine en pluie. Verser le lait petit à petit tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Battre énergiquement on obtient une pâte onctueuse, ajouter et mélanger le rhum. Couvrir le cul de poule avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 24 heures.

IMG_7887

Préchauffer le four th 6/7.

Beurrer les moules si vous avez la chance de les avoirs en cuivre, passer au congélateur quelques minutes puis remplir les moules. Sinon verser la préparation directement dans les empreintes en silicone comme moi. Enfourner 50 à 60 min pour des moules de taille moyenne. La cuisson est bonne quand les cannelés sont “noirs”. Démouler à chaud pour les moules en cuivre et laisser refroidir sur une grille. Sinon démouler après refroidissement pour les moules en silicone.

La dégustation des cannelés se fait dans les 7 heures qui suivent selon Alain Ducasse car ensuite ils deviennent mous comme des éponges.

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette : Le_Cannelé_

La prochaine fois, je vous proposerai la recette de Jean-Luc Poujauron car il utilise des ingrédients différents des recettes traditionnelles que l'on peut voir et connaître.

Commentaires
G
J'avais justement envie d'en refaire ! Joyeuses fêtes de Pâques ! bises
Répondre
P
Je n'en ai jamais fait mais tu me donnes envie d'acheter les moules<br /> Dommage qu'ils ne se conservent pas
Répondre
L
waou ils sont somptueux !!
Répondre
S
Ah oui la différence de couleur est flagrante!!!miam je pense que les tiens sont bien meilleurs
Répondre
C
ils sont superbes : bravo !
Répondre