Pâte d’amande maison
La pâte d’amande se trouve facilement dans le commerce mais souvent en petite quantité et déjà colorée. Pour les besoins de ma décoration d’un gâteau d’anniversaire, vous la découvrirez prochainement, j’avais besoin d’une pâte neutre pour la teinter de plusieurs couleurs. Vous comprendrez aussi la raison de mon silence!!!
J’ai pioché cette recette en la mettant à ma sauce sur le blog de Ôdélices.
La petite anecdote:pour vérifier si elle ressemblait vraiment à de la pâte d’amande, je l’ai faite goûter à mon doudou sans rien lui dire et là : “bouh!!!! tu sais bien que je n’aime pas la pâte d’amande!!!”, voilà le verdict est tombé c’est de la pâte d’amande…hihihi
Ingrédients pour environ 400 g de pâte obtenue
- 190 g de poudre d'amande
- 120 g de sucre glace
- 80 g de sucre semoule
- 1 blanc d'œuf
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère(de Martinique)
Avec le Cook’in® ou un blender, mixer le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine par petites pulsions TURBO.
Cook’in® : Ajouter le blanc d'œuf et l'extrait d'amande, mélanger quelques secondes/vit 5 maxi, jusqu’à obtention d’ une pâte ferme. (photo ci-dessous)
Retourner le bol sur la Silpat® ou Roul’pat® et malaxer la pâte pour tout rassembler. Diviser en part correspondant à vos besoins, colorer avec un colorant poudre ou gel et malaxer un moment, la teinte vient au fur et à mesure. Il se peut que de l’huile se forme mais ce n’est pas grave. (Essuyer avec du papier absorbant). (photo ci-dessous)
Façonner votre pâte d’amande selon vos besoins.
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, on peut réaliser des fruits déguisés maison…ou des petits sujets tout en pâte d’amande.
Conserver au réfrigérateur dans du film alimentaire, sortir 15 min avant si vous devez la retravailler ou la déguster.
Si vous n’avez pas de Cook’in ou blender, malaxer à la main les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.