Peanut butter home made
ou beurre de cacahuètes…
Un bon beurre de cacahuètes maison ça vous tente!!! et bien c’est ma Lolotte qui m’a chargé de cette mission, du moins de tester avec mon Cook’in®.
En fait, tout a commencé lors de notre soirée de la chandeleur, mon fils avait amené son pot de Peanut butter … J’ai donc noté les ingrédients qui le composent et qui sont en fait assez simple: 90% de cacahuètes, du sucre, de l’huile et du sel.
Mais j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce produit, j’ai donc cherché sur internet l’histoire de ce fameux beurre tant apprécié et consommé des américains…
Alors d’où vient cette mixture très calorique et très alléchante ?
Source Wikipédia
Son histoire
D'abord originaire du Mexique, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leurs qualités nutritives. Plus tard, c'est aux États-Unis que ce beurre devient très populaire étant donné son faible coût et sa valeur nutritive.
L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents.
Vers la même période, Dr John Harvey Kellogg à Battle Creek, dans le Michigan, crée un beurre d'arachide comme source végétarienne de protéines pour ses patients. Son frère Will Keith Kellogg ouvrit peu après le Sanitas Nut Company qui commercialisa ce produit.
Ce sont eux, les frères Kellogg, qui obtinrent en 1895 un brevet pour son invention. Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis et au Canada, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'exposition universelle de Saint-Louis, grâce à C.H. Summer.
Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 dollars américains, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette pâte à tartiner.
Aux États-Unis et au Canada, le beurre d'arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains et canadiens en consomment.
Je conseille cette recette à celles et ceux qui ont déjà une bonne maitrise de leur robot car elle se réalise beaucoup au visu ….
Ingrédients:
- 235 g de cacahuètes grillées à sec
- 13 g de miel d’acacia
- 13 g d’huile d’arachide
- 5 g de sel fin
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
Il faut au moins 400 à 500 g de cacahuètes en coques pour avoir 235 g de cacahuètes sans coque. Oter la peau rouge.
Placer les cacahuètes dans le bol du Cook’in®. Donner 4 ou 5 pulsions TURBO.
Ajouter le reste des ingrédients. Tiédir le concassé de cacahuètes 1 min/40°C/vit 3.
Oter le couvercle et faire descendre la masse à l’aide de la spatule. Remettre le bol en place.
Régler à présent la vitesse sur 5 (sans chauffe) et donner des pulsions TURBO jusqu’à ce que la pâte lisse et brillante se forme, il m’a fallu environ 2 min. (si besoin faire redescendre la masse)
Transvaser la pâte obtenue dans un pot de confiture et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter 1 cuillère à café de miel d’acacia, mélanger en incorporant de l’air.
La pâte de cacahuètes se raffermit légèrement.
Quelques idées d’utilisation de cette pâte à tartiner:
- cakes, glace, cookies, poulet aux cacahuètes, sandwich …