Solo Paris Brest
Je dédie ce billet à Yoyo....elle se reconnaitra
Pour réaliser 6 Paris Brest individuels
- 1 plaque 6 empreintes rondes spéciales pain ou 1 toile à pain
- 1 poche + 1 douille
- 1 fouet électrique ou un robot
Pour la pâte à choux :
- 250 ml d’eau
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 œufs moyens
Pour la meringue italienne:
- 150 g de sucre
- 50 ml d’eau
- 3 blancs d’œufs
Pour la crème au beurre pralinée:
- 3 jaunes d’œufs
- 180 g de beurre
- 200 g de pralin
Mélange gourmand d’amandes et de noisettes finement hachées, enrobées d’un fin caramel, le pralin Vahiné permet de garnir ou de décorer avec originalité et craquant les gâteaux, entremets ou glaces.
Préchauffer le four Th°6/7 (180°-210°C)
Préparer la pâte à choux: Dans une casserole d’environ 20 cm, faire bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Dès l’ébullition retirer du feu, mettre la farine d’un seul coup et remuer énergiquement à la spatule, une boule se détache de la casserole. Casser les œufs un à un en remuant bien entre chaque. (Perso, je place ma pâte chaude dans mon «Kitchen aid» et j’ajoute les œufs 1 à 1 en laissant sécher la pâte entre chaque œuf). Mettre dans la poche à douille et dresser dans des empreintes rondes (spéciale pain). Saupoudrer de noisettes concassées. Mettre au four. Laisser cuire 25 à 30 mn Th° 6. Réglage pâtisserie (uniquement sol du bas), la porte entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois.
Pendant ce temps, préparer la crème au beurre praliné au TM 31: Insérer le fouet dans le bol. Mettre le pralin dans le bol et ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer 1 mn 30 à vitesse 4. À l’arrêt de la minuterie, ôter le fouet et racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Remettre le fouet, ajouter les 3 j’aunes d’œufs et mixer 3 mn à vitesse 3. On doit obtenir une pommade.
et la meringue italienne: Commencer par battre les blancs au fouet. Puis confectionner un sirop de sucre cuit (le sucre et l’eau), retirer la casserole du feu dès que l'on atteint 110° grâce à l'utilisation d'une thermo-sonde qui facilite le travail. Verser le sirop sur les blancs déjà mousseux en filet , vitesse moyenne. Quand la mousse prend corps, augmenter la vitesse jusqu'au maximum pour "serrer" les blanc. On remarque la bonne tenue de la meringue grâce au "bec" qu'elle forme au fouet et aussi par sa belle brillance.
Mélanger délicatement les 2 préparations obtenues dès refroidissement de la meringue. Réserver au frigo.
Montage des Paris-Brest: Une fois, les choux cuits et complètement refroidis, couper le chapeau.
Garnir les bases avec la crème pralinée à l’aide de la poche à douille.
Réserver au frigo jusqu’ à la consommation.
Comme il me restait de la pâte à choux et de la crème pralinée, j'ai fait des petits choux et des verrines. Pas de gaspillage!!!
Imprimer : Paris_Brest_individuel