Moules Marinières...
...à la façon de ma chère maman, avec beaucoup d’échalotes et de persil. Bien sûr, cette cuisson, je l’ai adapté pour le Cook’in car elle les cuisait dans sa marmite à moules comme sur la photo mais pour nous elles sont individuelles et utilisées seulement pour le service à table. Cette cuisson à la vapeur, permet notamment de ne pas avoir des moules fermes et élastiques comme du caoutchouc.
- 6 échalotes
- 1 oignon jaune
- 1 branche de céleri sans les feuilles
- 100 g de poireaux
- 40 g de beurre
- 250 ml de vin blanc
- 3 gobelets doseur d’eau
- Sel et poivre
- 2 litres de moules de Bouchot
- 1 gobelet doseur de persil haché (20 g)
Dans le bol, mettre les échalotes coupées en 2, l’oignon coupé en 4 et la branche de céleri sans la verdure en tronçons ainsi que le poireau. Mixer 10 sec/ vit 5 à 10 progressif. Racler les bords à l’aide de la spatule.
Ajouter, replacer le couvercle et remettre le gobelet. Régler : 5 min/90°C/vit 2. Ajouter le vin blanc et l’eau, le sel et le poivre. Placer le plateau vapeur rempli des moules nettoyées.
Fermer avec le couvercle. Régler : 10 min/120°C /vit 3. A mi-cuisson (5min), ôter délicatement le couvercle, remuer les moules avec la spatule, reposer le couvercle.
Elles commencent à s’ouvrir d’où la nécessité de les mélanger.
A la sonnerie, ajouter le persil et replacer le plateau vapeur. Régler : 3 min/120°C/vit 3. A la fin de la cuisson, donner un petit coup de TURBO.
Elles se sont toutes ouvertes.
Présenter les moules dans un plat de service ou dans des marmites individuelles et verser le jus dessus, accompagnées de frites comme dans le Nord, région d'origine de mes parents.
Il est possible d'ajouter un filet de crème liquide entière en fin de cuisson ou à l'assiette pour celui qui le désire.
imprimer la recette :MOULES_MARINIÈRES