Beignets Viennois
Depuis le temps que je devais m’en occuper de cette recette au moins 10 ans, oui oui 10 ans !!! mais à l’époque je ne savais même pas faire une bonne pâté levée…c’est chose faite à présent, du moins je pense. Cette recette, je l’ai tirée d’un livre de chefs que j’avais acheté à l’époque dans la boutique Maxi Livres à Perpignan, pour le plaisir des yeux, sans penser qu’un jour je serais capable de réaliser certaines de ces recettes. Il est certain qu’à cette époque ma cuisine était bien moins équipée pour ainsi dire pas du tout mais avec les produits de pro mis à notre portée de nos jours, c’est maintenant beaucoup plus simple. Je parle notamment des produits Guy Demarle: Flexipan, Silform etc…
Ingrédients :
- 200 g de lait entier
- 2 sachets de levure Gourmandises Brioches (ou 40 g de levure fraiche)
- 600 g de farine
- 10 g de sucre vanillé (Cook’in)
- 80 g de beurre
- 20 ml de rhum oops!!! j’ai oublié
- 120 g d’œufs entiers (environ 2 gros oeufs)
- 80 g de sucre
Tiédir le lait avec le sucre vanillé. Faire fondre le beurre au micro ondes. Dans le petit cul de poule, blanchir les œufs et le sucre. Incorporer un peu de lait tiède et fouetter comme un sabayon. Dans le bol du robot, mélanger la farine et la levure (fouet pétrin). Incorporer le lait restant à la farine ainsi que le beurre fondu. Ajouter petit à petit le mélange œufs/sucre. Pétrir environ 5 min, on obtient une pâte lisse ayant tout absorbé.
Filmer le bol et laisser lever pendant 20 min.
Rabattre sur la Roul’pat. Former un gros boudin. Confectionner des pâtons de 40 g et bouler. Poser à écartement régulier et assez distant entre chaque.
Placer au four éteint avec un récipient rempli d’eau bouillante, laisser les pâtons doubler de volume.
Chauffer un bain de friture*. Faire frire les 2 faces des beignets environ 2 min de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant. Lorsqu’ils sont complètement refroidis, saupoudrer de sucre glace ou de neige éternelle.
Selon les goûts, il est possible de les manger nature ou fourrer de confiture ou Nutella.
*Astuce : lorsque des petites bulles remontent le long d’un cure-dent, l’huile est assez chaude.
Ma conclusion: j’ai enfin trouvé la consistance et le goût que je recherchais pour ces beignets, mais maintenant reste à trouver la solution pour la cuisson… lol et oui la première face pas de souci mais la deuxième p’tit souci, mon beignet a du mal a rester et se retourne presque systématiquement… si quelqu’un a une astuce je suis preneuse…
Imprimer la recette: Beignet_Viennois