750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autour de ma table...
Newsletter
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 3 012 680
Vous avez la parole
Archives
12 janvier 2012

Fougasse d’Aigues Mortes

Je me suis inspirée de la recette de la vidéo en bas de page, mais je suis certaine que tout n’y est pas révélé et c’est normal…

IMG_8487

Alors, je vous conseille fortement d’aller la goûter directement sur place chez Delphine et Alain Olméda, maître pâtissier dans sa non moins célèbre boulangerie pâtisserie d’Aigues Mortes, rue Émile Jamais, ils seront ravis de vous y accueillir, je pense. (toutes les précisions en fin de vidéo)

IMG_8489

Voici la recette de base énoncée dans la vidéo: 1 kg de Farine, de la levure, environ 10 œufs, 400 g de beurre, du zeste de citron,sel, 400 g de sucre semoule, une bonne rasade d’eau de fleur d’oranger

Mon adaptation personnelle donc je ne la qualifierai surtout pas de “la vraie recette”:

Ingrédients pour la pâte:

  • 500 g de farine type 45
  • 1 sachet de levure Gourmandises® Brioches
  • 5 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1 zeste de citron

Ingrédients pour la croûte:

  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre pommade
  • de l’eau de fleur d’oranger

Dans le cul de poule, battre le sucre et la fleur d’oranger, laisser fondre un peu. Ajouter les œufs battus et mélanger.

Dans le bol de votre robot, crochet pétrin, mélanger la farine et la levure.

Verser le 1er mélange sur la farine et pétrir environ 5 min. Incorporer les morceaux de beurre mou tout en continuant à pétrir, la pâte est souple.

Filmer le bol du robot et faire lever, laisser doubler de volume.

Rabattre et dégazer la pâte directement sur la Flexipat®. étaler avec la paume des mains.

IMG_8479

Badigeonner la pâte avec le beurre pommade au pinceau. Saupoudrer généreusement de sucre en poudre. Laisser lever et doubler à nouveau.

IMG_8486

Cuire à 210°C pendant environ 10 min. À la sortie du four, puncher généreusement d'eau de fleur d'oranger et sucrer à nouveau de sucre en poudre.

Ma conclusion: je n'ai pas eu le résultat que j'espérai même si au final elle était vraiment délicieuse... n'est ce pas Val?

IMG_8496

Chez Delphine et Alain Olméda, maître pâtissier

iconePDF

FOUGASSE_D_AIGUES_MORTES

Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Après une observation très sérieuse de cette recette, j'ai très envie de tenter ma chance. Puis-je remplacer le sachet de Gourmandises Brioches par un sachet de levure de boulangerie classique et du sel ? Et puis comme ça j'irai goûter cette fougasse sur place quand je passerai à Aigues Mortes, mais pour le moment, comme j'en suis un peu loin, je me contenterai de cette recette... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
R
tu l as super bien réussis je suis originaire de l hérault donc qui sait un jour j irai les gouter et je testerai bien ta recette aussi bonne journée
Répondre
V
Alors tu vois, ne connaissant pas celle d'Aigues Mortes, je ne peux comparer. Mais saches que même si elle s'appellait la St Jeannaise, accompagnée d'un chocolat chaud (cooking bien sûr!!), des gens qu'on aime et une pointe de bonne humeur comme le fut ce jour là...cette fougasse est excellente!!! C'est encore toi la meilleure ma couz'!!!
Répondre
C
J'ai bavé tout jeudi dans le train en voyant tes superbes photos et maintenant grâce à toi je vais enfin la tester et surtout la déguster ! merci ma Cachou, ça me donnera un aperçu avant d'aller goûter la "vraie" à Aigues Mortes.<br /> <br /> Gros bisous ma copinette
Répondre
C
Je n'en ai jamais goûté mais parfumé à la fleur d'oranger et au citron : ça me tente !
Répondre