Et encore une verrine délicieuse... et avec du saumon frais...
Ingrédients pour 4 verres à whisky :
200 g de filet de saumon sans peau
70 ml de crème liquide
1 cuillère. à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 petit pot d’œufs de lump noirs
quelques brins d’aneth
1 citron vert
½ baguette de pain
Sel fin
Préparer le filet de saumon, retirer la peau et les arêtes.
Découper en petits cubes réguliers et les mettre dans un cul de poule
Ajouter la moutarde, l’huile d’olive, le jus d’un citron, l’aneth haché, les œufs de lump et une pincée de sel fin.
Mélanger bien et laisser reposer au frais au moins 30 min.
Découper quelques rondelles de citron vert.
Dans 4 verres à whisky ou verrines, répartir le tartare de saumon.
Décorer avec les tranches de citron vert, les œufs de lump et quelques brins d’aneth.
Servir bien frais avec des tranches de pain grillées.
Suggestion :
Assaisonnez le tartare avec de la fleur de sel pour lui donner un peu de croquant. Surmonter les verrines une crème fouettée légèrement poivrée ou pimentée, préparée au siphon.
Les cannelés sont une spécialité bordelaise normalement et délicieusement sucrée. Mais je vous propose ici 2 recettes en version salées pour l’apéritif.
Avec cette première recette, j’ai réalisé 12 cannelés moyens et 15 petits.
Ingrédients :
65 g de beurre doux
35 g d’huile d’olive
500 g de lait entier (1/2 litre)
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
100 g de chorizo doux ou fort
125 g de farine
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
sel et poivre du moulin
Préchauffer le four th 8 soit 240°C. Poser les empreintes à cannelés sur les plaques alu perforées.
Version TM31 : Peser le beurre, l’huile et le lait dans le bol. Poser le couvercle et le gobelet. Régler 4 min/60°C/vitesse 3. Ajouter la ciboulette. Enlever la peau du chorizo. Couper en petits morceaux. Mixer 40 secondes progressivement de vitesse 1 à 10. Ajouter la farine, les œufs. Saler et poivrer. Mixer à nouveau environ 1 min, vitesse de 1 à 10 progressivement. On obtient un mélange ressemblant à une pâte à crêpes lisse et épaisse.
Version « sans » TM31 : Verser le lait, le beurre et l’huile dans une casserole. Chauffer doucement. Ajouter la ciboulette. Incorporer la farine au fouet hors du feu, assaisonner avec sel et poivre. Ôter la peau du chorizo et mixer grossièrement. Ajouter au mélange de la casserole. Battre le jaune et l’œuf ensemble. Mélanger avec le reste. La pâte à cannelés est prête. Vous pouvez lui donner un coup de mixeur plongeant pour lisser la préparation.
Verser au ¾ dans les empreintes à cannelés « beurrées si moules en métal ou cuivre » (empreintes en silicone pour moi donc pas besoin de les beurrer). Placer 20 à 25 min au four préchauffé th8.
Pour le démoulage, placer un petit plateau sur les empreintes, retourner, attendre 2/3 min et soulever les empreintes, les cannelés se démoulent facilement. Servir tiède à l’apéritif.
Avec cette seconde recette, j’ai réalisé 12 cannelés moyens et 15 petits.
Ingrédients :
65 g de beurre doux
35 g d’huile d’olive
500 g de lait entier (1/2 litre)
2 cuillères à soupe de basilic
100 g de parmesan râpé
10 tomates séchées (moyennes)
125 g de farine
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
sel et poivre du moulin
Préchauffer le four th 8 soit 240°C. Poser les empreintes à cannelés sur les plaques alu perforées.
Version TM31 :
Peser le beurre, l’huile et le lait dans le bol. Poser le couvercle et le gobelet. Régler 4 min/60°C/vitesse 3. Ajouter le basilic et les tomates séchées. Mixer 40 secondes progressivement de vitesse 1 à 10. Ajouter la farine et le parmesan, les œufs. Saler et poivrer. Mixer à nouveau environ 1 min, vitesse de 1 à 10 progressivement. On obtient un mélange ressemblant à une pâte à crêpes lisse et épaisse.
Version « sans » TM31 :
Verser le lait, le beurre et l’huile dans une casserole. Chauffer doucement. Ajouter le basilic. Incorporer la farine et le parmesan au fouet hors du feu, assaisonner avec sel et poivre. Mixer les tomates séchées grossièrement. Ajouter au mélange de la casserole. Battre le jaune et l’œuf ensemble. Mélanger avec le reste. La pâte à cannelés est prête. Vous pouvez lui donner un coup de mixeur plongeant pour lisser la préparation.
Verser au ¾ dans les empreintes à cannelés « beurrées si moules en métal ou cuivre » (empreintes en silicone pour moi donc pas besoin de les beurrer).
Placer 20 à 25 min au four préchauffé th8.
Pour le démoulage, placer un petit plateau sur les empreinte, retourner, attendre 2/3 min et soulever les empreintes, les cannelés se démoulent facilement.
Inspirée d'une recette de mini flûtes d'un des nombreux livres sur le pain que je possède, j'ai concocté cette recette de p'tits pains en forme de croissants pour accompagner nos grillades typiquement d'ici : des "roustes" et de la saucisse catalane grillée au feu de bois... accompagnés d'une salade de tomates à l'huile d'olive.
Ingrédients :
350 g de farine type 55 « fleur de cannelle »
1 sachet de levure Gourmandises Pains
120 ml d’eau tiède « t° bébé »
80 ml de lait tiède
15 ml d’herbes de Provence
35 ml d’huile d’olives
Fleur de sel de « Gruissan »
Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure et les herbes de Provence. Ajouter l’eau et le lait. Pétrir et verser l’huile en filet pour bien que la farine l’absorbe.Pétrir encore 5 min, la boule de pâte se détache du bol. Fariner et bouler rapidement dans le bol, couvrir avec le film alimentaire. Laisser doubler de volume.
Fariner le plan de travail ou la Roul’pat, rabattre ou dégazer la pâte et étaler au rouleau en un grand rectangle.
Avec le coupe pâte, partager en 6 rectangles puis tracer une diagonale dans chaque rectangle. On obtient 12 triangles. Rouler comme un croissant en partant de la base du triangle vers la pointe.
Poser sur la toile Silpain. Couvrir d’un torchon et de la toile Silpat. Laisser reposer et doubler de volume une 2ème fois. Avant de cuire, vaporiser d’eau et d’huile d’olive puis parsemer de fleur de sel de « Gruissan » pour moi.
Enfourner 20 à 25 min, th 8 - 240°C avec un récipient d’eau sur la sole du four. Vaporiser d’eau au bout de 5 min de cuisson et répéter l’opération plusieurs fois.
Ces petits pains croissants sont délicieux et idéal aussi pour accompagner des brochettes.
Recette simple et rapide réalisée hier au cours d'un atelier consacré au foie gras, 2 façons de la préparer :
soit en entrée accompagnée d'une salade de mâche de préférence.
soit en petites tourtes lors d'un apéritif dinatoire.
Ingrédients pour la recette :
1 foie gras fait maison ou en verrine ou en boite
1 à 2 rouleaux de pâte feuilletée
1 pomme verte "granny smith"
de l' huile d'olive
du vinaigre balsamique
1 oeuf pour la dorure
Eplucher la pomme et la couper en lamelles épaisses, Dans une poële anti adhésive, faire réduire les pommes avec un filet d'huile d'olive, ajouter pour déglacer 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Réserver.
Pendant ce temps, découper :
soit des ronds de pâte au découpoir pour cuire dans les tatelettes profondes.
soit 6 carrés au couteau pour cuire sur la toile siliconée.
*Pour les empreintes tartelettes profondes:
Confectionner 20 ronds de pâte avec un découpoir de Ø7,5 cm et 20 avec un découpoir de Ø5 cm.
Placer les ronds de pâte dans chaque alvéole, poser dessus des morceaux de pomme et un morceau de foie gras. Fermer par un petit rond de pâte comme une tourte. Badigeonner à l'oeuf et strier. Cuire 10 à 15 min à four chaud th 6 /180°C.
Suggestion :
Parsemer de graines de pavot ou de sésame et de fleur de sel.
*Pour la toile siliconée :
Placer les carrés sur la toile, poser la pomme puis le foie gras.
Saisir la angles et ramener vers le centre.
Badigeonner à l'oeuf .
Cuire 10 à 15 min à four chaud th 6 /180°C.
Suggestion : Parsemer de graines de pavot ou de sésame et de fleur de sel.
morceaux de tomates séchées ou petits morceaux de figues sèches
Émincer finement les échalotes, dans une poêle, faire réduire avec un peu d'huile d'olive. Quand elles commencent à être un peu translucides, verser le vinaigre balsamique, remuer. Ajouter le confit de vin de Muscat et cuire doucement 2 ou 3 min. Réserver et laisser refroidir. Couper et dégraisser un peu votre foie gras en cubes, autant de morceaux que de cuillères. Placer un peu d'échalote sur le fond des cuillères, poser le cube de foie gras et terminer par la fleur de sel et le brin de ciboulette.
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre des Cuillères de Sylvie d'Amuses bouche.
Mettre tous les ingrédients dans le blender ou robot TM31. Mixer pour obtenir un mélange crémeux. Dresser à la poche à douilles dans les cuillères. Saupoudrer de graines de pavot et de sumac.
*Comme il restait un peu d'espuma de betteraves dans mon siphon, j' ai garni mes 11 cuillères restantes, et je les ai parsemé de parmesan et de ciboulette.
Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper finement quelques brins de ciboulette.
Les Verrines et les cuillères sont une façon très originale de présenter les mises en bouche lors d'un repas ou lors d'un apéritif dînatoire. Le contenant remplaçant les pâtes feuilletées ou pains de mie spéciaux ou non, ces gourmandises sont nettement moins "bourratives" . Ces petites présentations sont aussi un moyen facile de réaliser des bouchées festives assez économiques car les produits raffinés sont utilisés en plus petites quantités . Je me suis aidée de mon TM31 et de mon siphon iSi.
Je vous propose aujourd'hui 3 sortes de verrines : saumon, betterave et fromage frais.
Mousse de saumon et son petit coeur de pain
Ingrédients pour 12 verrines:
200 g de saumon fumé
200 ml de crème fraîche liquide entière
1 cuillère à café d'aneth ciselée
QS de poivre 5 baies
2 g de fixateur pour crème fouettée
Pour la déco :
QS d'oeufs de lompe
Brins d' aneth
Pain de mie "toast" spécial crustacés ou tranches de pain de seigle
Mettre le saumon dans le TM31 ou un blender, mixer fin, par l'orifice du couvercle verser petit à petit la crème en laissant tourner. Obtenir une mousse onctueuse. Poivrer, ajouter l'aneth et mixer toujours. Mettre dans la poche à douille et dresser dans les verrines. Déposer une pointe d'oeufs de lompe à l'aide d'un denteleur. A l'aide d'un découpoir coeur, préparer autant de coeurs que de verrines. Parsemer avec un peu d'aneth ciselée ou disposer un petit brin.
Espuma de Betteraves en verrines
Ingrédients pour 12 verrines:
300 g de betteraves cuites
100 ml de crème liquide entière
3 grosses cuillères à soupe de "Brousse"
2 cuillères à soupe de "vinaigre de vin maison"
5 brins de ciboulette
sel & poivre
Pour la déco:
parmesan râpé
ciboulette ciselée
Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper finement quelques brins de ciboulette.
Fromage Frais à l'échalote en verrine
Ingrédients pour 12 verrines:
1 petite échalote
300 g de fromage frais type: brousse, Saint Moret, carrés frais...
200 ml de crème fraîche liquide
Quelques brins de persil
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre
Mixer l'échalote, le persil et la ciboulette. Puis ajouter le fromage. Verser la crème tout en continuant à mixer. Ensuite assaisonner au choix. Dresser à la poche à douille dans les verrines. Décorer avec un petit bout de saumon fumé.