750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 987 977
Vous avez la parole
Archives
30 octobre 2007

Encore des macarons, oui mais des ....

Macarons Tintin fourrés Crème aux spéculoos

Pourquoi me direz-vous?

IMG_9960

Pour la petite houppette qu'ils ont sur le dessus...

collage2tintin02

Mais je suis quand même assez satisfaite car  j'ai enfin réussi mes coques de macarons avec la méthode "meringue italienne" enfin presque, reste à régler le petit problème de houppette comme je dis. De toutes les façons, les spéculoos sont bien belges ? et Hergé le papa  de Tintin aussi...

IMG_9894

Je me suis inspirée en grande partie de la recette de Christophe Felder, piochée dans son livre "Leçons de pâtisserie  N°6 : Les macarons de Christophe" et de quelques astuces de blogueuses glanées ici ou là, ils n'en manquent pas car chacune met un petit peu de sa touche personnelle ... Néanmoins ayant peur qu'une fois de plus ça rate, j'ai préféré diviser les ingrédients par 2, pour ne pas gaspiller trop d'ingrédients.

IMG_9927

Ingrédients pour environ 40 coques de macarons:

  • 75 g de blancs d'oeufs

  • 100 g de poudre d'amandes

  • 100 g de sucre glace

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre quelques gouttes de colorant marron (facultatif)

Pour le sirop:

  • 25 ml d'eau

  • 100g de sucre semoule

Pour le fourrage( je l'ai fait au TM31):

  • 70 g de biscuits

  • 125 g de beurre

  • 50 g de sucre glace

  • 1 jaune d' oeuf

Préparation:

Préchauffer le four à 170°. Poser 2 plaques sur la grille du four*. Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes quelques secondes au robot ou TM 31 pour affiner ce mélange qui s'appelle le « tant pour tant ».  Battre la moitié des blancs d'oeufs au batteur électrique ou dans le bol d'un robot. Pendant ce temps, mettre le sucre semoule et l'eau dans une casserole, faire chauffer à feu moyen. Mettre la thermosonde dans le sirop et laisser chauffer jusqu'à 114°. Ralentir la vitesse du robot (pour les blancs) et à 118°C, retirer le sirop du feu et verser sur les blancs(au bord du bol).Laisser refroidir les blancs: meringue italienne en augmentant la vitesse du robot à nouveau. Ajouter le colorant de votre choix. Mélanger le reste des blancs d'oeufs au «tant pour tant » pour obtenir une pâte d'amande assez épaisse. Mettre de côté. Arrêter le batteur, la meringue doit être bien brillante et lisse , elle doit former un « bec d'oiseau » au bout du fouet. Prendre un peu de meringue et la mélanger à la pâte d'amande. Mélanger avec une spatule. Quand c'est fait, rajouter le reste de meringue et mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène. Remplir une poche à douille* et faire des petits tas sur une plaque couverte d'une toile siliconée ou de papier sulfurisé (ayant testé les 2, je préfère ma toile siliconée, affaire de goût).Tapoter les plaques sur la table pour lisser et faire échapper les éventuelles bulles d'air. C'est à ce moment que mes houppettes auraient du s'estomper mais non,  très tenaces...les miss. Enfourner (sans réaliser de croûtage1)pendant environ 10 à 12 minutes dans mon four à chaleur tournante mais position pâtisserie (uniquement sole du bas+ air ventilé). Sortir les plaques en fin de cuisson, et laisser refroidir complètement en tirant doucement la toile ou la feuille sur un plan de travail.(j'ai remarqué que les coques se décollaient plus facilement) Pendant ce temps, préparer votre fourrage comme une crème au beurre en ajoutant les biscuits réduits en poudre. Placer 20 min au réfrigérateur puis avec cette crème, garnir les coques ( 1 sur 2) à l'aide d'une poche à douille unie. Refermer avec une coque non garnie. Placer dans une boite hermétique et mettre au réfrigérateur au moins 24 heures.

IMG_9933IMG_9934

*Les petites astuces : cuisson à 3 plaques :2 dans le four+ 1 pour le dressage, utiliser une pince à linge pour bloquer l'embout et que le mélange ne coule pas.

1-Définition croûtage : temps de repos où la pâte forme une croûte.

ImprimerImprimer : MACARONS_AUX_SPECULOOS

Publicité
Publicité
29 octobre 2007

Panna Cotta à la Vanille sur coulis de framboises & aux Spéculoos

Cela fait un moment que je veux essayer de faire de la Panna Cotta, et bien oui, je n'en ai jamais fait. Alors j'ai cherché une recette simple dans la bible  de la cuisine italienne: "La cuillère d'argent" que j'aime bien . J'ai tout de même un peu agrémenté la présentation en ajoutant des framboises et des spéculoos... deux ingrédients que j'affectionne tout particulièrement. Je trouve que le contraste de l'acidulé de la framboise assez moelleuse et du sucré du spéculoos très croustillant fait une belle combinaison avec la douceur et l'onctuosité de la panna cotta.

Panna_Cotta_2

Ingrédients pour 12 verrines :

Panna Cotta

  • 100 ml de lait entier
  • 500 ml de crème semi épaisse
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou l'équivalent en Agar Agar

Garniture:

  • 1 flacon de coulis de framboise ( 210 g)
  • 48 framboises entières + 36 pour le déco
  • quelques biscuits spéculoos

Préparation de la panna cotta

IMG_8998

Version TM31: mettre tous les ingrédients y compris la vanille*sauf la gélatine dans le bol, régler 5 à 6 min/Th°100/vitesse 3. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine ou l'agar agar par l'orifice. Régler à nouveau 5 à 6 min/Th°100/vitesse 3.

* Je coupe le bout de la gousse et fait glisser les grains dans le liquide, je mets la gousse vide dans du sucre dont je me sers ultérieurement pour faire mon sucre vanillé TM31.

Version casserole: faire chauffer le lait, la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Quand le mélange est à ébullition, retirer la gousse. Ajouter la gélatine et mélanger quelques min.

Préparation et finition des verrines:

IMG_9826

Pendant que le TM31 prépare la Panna Cotta, préparer les verrines: mettre 4 framboises par verres, verser un peu de coulis dessus. Verser à présent la Panna Cotta en faisant doucement de ne pas trop mélanger avec le coulis. Placer au réfrigérateur.

IMG_9832

Au moment de servir, écraser les spéculoos grossièrement et parsemer le dessus de la panna cotta.

Panna_Cotta_3IMG_9836

Piquer 3 framboises sur des pics déco* et présenter sur le dessus de la verrine ou piquer verticalement.

* ceux-ci m'ont gentiment été offerts par Barbichounette de :                         La Maisonnette de Barbichounette barbichounette

J'ai pu inaugurer mes derniers achats , ces petits verres que j'utiliserai spécialement en verrines , pour les livres on verra un peu plus tard pour tester  les recettes.

IMG_8997

IMG_8993

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette : Panna_Cotta_à_la_Vanille_sur_coulis_de_framboises_et_aux_Spéculoos

17 octobre 2007

Cheesecake au chocolat

Comme il me restait du chocolat noir que j'avais fait fondre pour la soirée RUGBY :croques -mr, crêpes et gaufres...le lendemain il fallait que j'utilise ce chocolat. J'ai donc tenté un cheesecake à ma façon avec les laitages dont je disposais dans le frigo.

 

Ingrédients pour un moule de 2 litres environ:

  • 400 g de chocolat noir dessert

  • 8 oeufs

  • 250 g de cheese-cottage mascarpone

  • 150 g de yaourt bulgare

  • 1 pot de yaourt nature

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

  • 1/2 l de lait écrémé

  • 1 gousse de vanille

  • 1noisette de beurre pour le moule

 

Préchauffer le four à 16o °C (th. 5-6).

Dans un bol, casser le chocolat en carrés et le mettre à fondre soit dans le four en train de chauffer, soit au bain-marie ou soit au micro-ondes avec un peu de lait.

Verser le mascarpone, le yaourt bulgare et le yaourt nature dans un mixeur ou un TM 31. Mixer pour obtenir une consistance lisse. Ajouter alors le sucre glace et le chocolat fondu. Mixer un peu puis ajouter les oeufs et mixer à nouveau quelques secondes.

Verser le mélange obtenu dans le moule beurré si ce n'est pas un moule en silicone. Mettre dans le four à mi-hauteur et cuire 1 heure.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

 

Petit Conseil: préparer une crème anglaise et servir avec le cheesecake, c'est délicieux...

imprimer Imprimer : CHEESECAKE_AU_CHOCOLAT

2 octobre 2007

Poires confites au Muscat Ambré

Quand les poires ne se mangent pas ou qu'elles mûrissent trop vite...

IMG_9429

Ingrédients:

  • 8 poires bien mûres
  • 1 litre de muscat de Rivesaltes ambré
  • 200g de sucre roux (cassonade)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 petit bâton de cannelle

IMG_9422

Après avoir épluché et épépiné les poires, les couper en 2 . Dans une sauteuse, poser les 1/2 poires au fond, saupoudrer de sucre et verser le Muscat. Rajouter le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue afin qu'elle libère ses grains. Laisser cuire à feu doux environ 1 heure , dès que le muscat devient "sirop", arrêter la cuisson.

13 septembre 2007

Choco-poires pour une pizza dessert

Depuis quelques temps, notre pizzaman fait des nouvelles pizzas: calzone ou dessert dont la "choco-poire", un vrai délice alors je me suis lancée mais même si elle est bonne, elle ne vaut pas celle cuite au four à bois...

IMG_9141Pizza_Chco_poires

Ingrédients:

Pour la pâte à pizza dessert:

  • 350 g de farine type 45
  • 100 ml d'eau
  • 100 ml de lait
  • 3 cuillère à soupe d'huile (d' Argan)
  • 1 sachet de levure "spécial pain"(y compris sel pour moi)
  • 1 càc de sel

Dans votre MAP ou votre robot ou avec vos mains, dans l'ordre:

  1. farine
  2. levure
  3. eau
  4. lait

Mélanger

  1. huile
  2. sel

Pétrir environ 5 mn, laisser pousser jusqu'au doublement de volume dans le bol couvert de film alimentaire.

IMG_9085_1

Pendant ce temps, après les avoir épluchées, avoir retiré les pépins au vide pommes et coupées en 2, poser les 1/2 poires sur le plateau, cuire les poires au Varoma du TM31, 25 mn .

IMG_9081

Avant cuisson vapeur

IMG_9089

Après cuisson

Étaler finement au rouleau sur une toile siliconée. Garnir de pastilles de chocolat noire. Couper des morceaux  de poires.

IMG_9093

Enfourner four chaud th6/7 -180/210°C pendant 20 à 25 mn.

PIZZA_CHOCO_POIRES

Variantes : vous pouvez remplacer les morceaux de poires par des lamelles de pommes, des rondelles de bananes sans les cuire par contre.

Imprimer Imprimer : pizza_chocopoires

Publicité
Publicité
15 juillet 2007

Coulants très coulants...

au chocolat au lait et café...

 

IMG_7495

Ingrédients  pour 8 ramequins :

  • 400 g de chocolat au lait
  • 120 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 8 œufs
  • 200 ml de café très fort

IMG_7481

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un plat allant au micro ondes, casser le chocolat au lait, ajouter le beurre coupé en morceaux. Faire fondre 1 à 2 mn puissance 750 watts. Mélanger au fouet en ajoutant le sucre, le café et les œufs un à un. Verser la préparation dans des ramequins.

IMG_7477

 

Cuire au four 8 mn. Déguster tiède ou froid.

Vous pouvez même poser une boule de glace vanille dessus au moment de servir.

imprimer Imprimer : Coulants_tres_coulants

10 juin 2007

P'tits Moelleux Express

En fait, je me suis basée sur ma recette de gâteau au yaourt.

P_tits_Moelleux_Express

Ingrédients  recette de base :

  • 1 pot de yaourt 
  • 1 pot d' huile de tournesol
  • 2 pots de sucre blanc 
  • 3 pots de farine
  • 2 oeufs entiers
  • 2 càs de rhum ambré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • garniture : pépites de chocolat, fruits confits, fruits frais, gros sucre...

Version revue et corrigée du jour:

  • 2 pots de yaourt
  • 2 pots de sucre roux cassonade
  • 2 cà s d'huile de sésame
  • 1 pot d'huile
  • 2 oeufs
  • 3 pots de farine
  • 1 càs de rhum ambré
  • 2 càc de sucre vanillé Tm31

Version 1 au Tm31: Mettre tous les ingrédients dans le bol du Tm31 après avoir réalisé le sucre vanillé. Mixer 3 mn vitesse 5/6 .

Version 2 :  Dans un bol mélangeur ou saladier, verser les yaourts, le sucre, le sucre vanillé,les huiles et ajouter les oeufs, bien remuer au fouet. Ajouter les pots de farine un à un. Mélanger. Répartir la pâte dans des empreintes silicones ou dans un moule à manqué ou encore un moule à cake. Enfourner 15 à 20 mn th 6 soit 180°C.

Je n'ai volontairement pas mis de pépites ou de gros sucre ou de fruits pour garder le petit goût du sésame grillé.

20 mai 2007

Tartelettes à la Rhubarbe

IMG_6316

Je remercie Mag de m'avoir apporté de la rhubarbe de son jardin, nous nous n'en avons plus et c'est bien dommage. Ni une ni deux, tartelettes à la façon de ma maman sauf qu'elle n'en faisait qu'une grande.

IMG_6288

Ingrédients:

  • 5 à 6 bâtons de rhubarbe
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1/2 pot de crème fraîche
  • du sucre
  • du sucre vanillé TM31

IMG_6295

Laver et éplucher la rhubarbe. Couper en dés directement dans une casserole, verser 3 càs d'eau et 2 càs de sucre. Laisser cuire à feu doux 5 à 6 mn. Égoutter et réserver.

IMG_6304

Pendant ce temps, foncer les empreintes tartelettes avec la pâte feuilletée. Déposer une càs de rhubarbe précuite sur chaque fond de pâte. Mélanger le sucre, le sucre vanillé et la crème fraîche. Verser sur la rhubarbe.

IMG_6311 IMG_6289

Enfourner four préchauffé Th 6 15 à 20 mn suivant votre four. Démouler une fois refroidies. Ces tartelettes peuvent se déguster tièdes ou froides.

18 mai 2007

Framboisiers Miniatures

Ils me tentaient depuis trop longtemps , je les avais repérés ici chez Sylvie d'Amuses Bouche.

IMG_6200

alors j'ai essayé, et huuum !!! que c'est c'était bon!!! nous ne sommes pas déçus... Je vous mets la recette avec ma p'tite retouche perso

Ingrédients 

Pour la crème mousseline :(empreintes petits fours)

  • 200 g de lait

  • 100 g de sucre

  • 1 œuf +1 jaune (la prochaine fois car elle manquait  un peu de tenue à mon goût)

  • 30 g de maïzena

  • 100g de beurre

  • 20 framboises surgelées

Pour les sablés:(empreintes mini muffins)

  • 30  g de beurre ½ sel

  • 30 g de sucre glace

  • 10 g de miel

  • 1 petit jaune d’œuf

  • 50 g de farine

  • ½ càc de levure

Pour la décoration

  • de la confiture de framboises

  • de la pâte d’amande verte

Version casserole:

Commencer par la crème afin qu'elle refroidisse. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre l’œuf et le jaune et le reste de sucre, jusqu’à obtention d'une crème blanche. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre. Filmer et laisser refroidir à empérature ambiante.

 

* au TM31 :

Régler 8 mn Th° 80/90 vitesse 4 : verser tous les ingrédients dans le bol sauf la moitié du beurre que l'on rajoute à la crème refroidie,en plaçant le fouet et en mélangeant 2 à 3 mn vitesse 4/5.

 

Battre au fouet à mains le beurre en pommade, ajouter le sucre et le miel, puis la farine et la levure. à l’aide d’une poche à douille, dresser une petite dose de pâte dans  les empreintes mini muffins. J'ai réalisé 20 bases.

Mettre au four 15 à 20min à 170°C (th.5). Ils doivent être bien dorés. Démouler et laisser  refroidir sur une grille.

 

Quand la crème a refroidie, ajouter la seconde moitié de beurre tempéré. Fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Remplir 20 empreintes petits fours à l’aide d’une poche à douille et enfoncer une framboise surgelée. Replacer rapidement le plat au congélateur.

Au moins 4 heures après, démouler les crèmes et placer sur les sablés après avoir mis sur le dessus un peu de confiture de framboises à l'aide d'un pinceau  pour faciliter la tenue de la  crème.

Décorer d'un petit motif en pâte d’amande. ("petit coeur" pour moi de l' ensemble découpoirs TW)

IMG_6199

 

imprimer Imprimer : Framboisiers_miniatures

9 mai 2007

Tiramisus aux framboises et à l' eau de rose

Des framboises, des framboises,humm... j'adore alors j'ai préféré le coulis de framboises au café et l'eau de rose à la vanille ...plus  frais et acidulé à mon goût.

IMG_5896

Ingrédients pour 8 verres :

  • 16 biscuits "Cuillère"

  • 1 coulis de framboises

  • 250 g de mascarpone (fromage blanc italien enrichi en crème)

  • 3 jaunes + 3 blancs

  • 40 g de sucre glace
  • 1 à 2 cuillères à soupe d' eau de rose selon le goût
  • framboises congelées

  • feuilles de menthe pour la déco (je n'en avais pas)

Vider le coulis de framboises dans une assiette pour tremper les biscuits Cuillère. Placer les, coupés en 2 au fond des verres.

IMG_5841

Battre le mascarpone au fouet avec le sucre glace et les jaunes d'oeuf. Incorporer l'eau de rose et mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la mousse mascarpone. Mettre dans la poche à douille et dresser sur les biscuits. Placer les framboises entières au bord des parois puis au centre.

IMG_5842

Recommencer les couches: les biscuits trempés et la crème. Terminer par 3  framboises en déco et le coulis restant.

IMG_5861

Réserver au frais au moins 2 heures.

IMG_5854

Et le meilleur moment le dégustation...

IMG_5898

imprimer Imprimer : TIRAMISUS_AUX_FRAMBOISES

collage

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité