Baguette Tradition
Dernièrement sur M6, plus exactement pendant le magasine E=M6, Marc L expliquait que la tendance était à faire tout soi- même: yaourts, pains, confitures...( pas étonnant vu les hausses de prix) et il a donc parlé du pain fait maison en MAP ou encore selon la méthode d' Anis Bouabsa - Prix de la Meilleure Baguette de Paris 2008- MOF 2004.
Ingrédients :
- 500 g de farine type 65
- 12 g de levure sèche ou 1 sachet
- du sel (10g)
- de l'eau tiède
La veille au soir:
Dans un robot avec fouet pétrin ou à la main, mélanger la farine et la levure, ajouter petit à petit l'eau tiède jusqu'à obtention d'une boule mais ajouter le sel avant la formation d'une boule complète qui ne colle plus et se détache soit de vos mains soit du bol. Couvrir votre saladier ou bol de robot avec un film transparent et placer au réfrigérateur tout une nuit.
Le lendemain matin :
Voici ce que l'on obtient, une pâte un peu levée avec plein de trous (gaz carbonique)
Sortir la pâte du bol. Peser votre pâton et diviser en part égales, 4 pour moi.
Aplatir le pâton avec la paume de la main.
Effectuer un rabat jusqu'au centre et aplatir à nouveau.
Retourner le pâton.
Faire à nouveau un rabat vers le centre et aplatir
Rabattre complètement du haut vers le bas et souder avec la paume de la main.
Rouler en boudin pour façonner vos baguettes et effiler les pointes, poser sur une toile à pain ou un torchon en forme de tapis du boulanger.
Réaliser des entailles dans la pâte ou "scarifier" à l'aide d'une lame incisette pour empêcher les baguettes de se déformer à la cuisson, le gaz s'évacuera par là.
Placer dans votre four éteint avec une coupelle d'eau bouillante sur la sole pour faire lever comme dans une étuve ou couvrir avec un torchon pendant 2 heures.
Préchauffer votre four à 240°C ou 8, enfourner les baguettes en plaçant une coupelle d'eau sur la sole pendant la cuisson. (arroser les baguettes d'eau salée au bout de 5 min de cuisson avec un vapo). Laisser cuire 15 à 20 min, sortir les baguettes quand elles ont une couleur dorée.
Note perso : je ferai les entailles au moment d'enfourner et non avant la pousse car il est resté assez plat mais par contre très croustillant et la mie est tout de même aérée, je pense que je l'ai laissé lever trop longtemps, je réduirai donc ce temps de pousse.
Imprimer la recette: BAGUETTE_TRADITION