Les Petits Pâtés de Maman
Des souvenirs et saveurs d' enfance ressurgissent à chaque fois que je fais cette recette soit en terrine soit en part individuelle ...Maman nous préparait son pâté maison accompagné de pommes de terre cuites au four ou en papillottes à la braise ... elle les coupait en 2 et déposait une noisette de beurre avec du sel et du poivre après avoir rayé la chair .....
Cuisson individuelle...
Ingrédients :
- 1 kg de poitrine de porc avec couenne
- 500 g gorge de porc
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- persil haché
- poivre moulu et en grains
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
Cuisson en terrine...
Préparer votre hachoir à main ou votre robot avec la grille assez grosse. Découennez et découpez la poitrine en morceaux ainsi que la gorge. Dans une cocotte, mettre à cuire la couenne avec les feuilles de laurier et le thym, environ 10 grains de poivre dans 1.5l à 2 l d’eau pour préparer le jus de cuisson du hachis. Insérer les morceaux de poitrine et de gorge dans le hachoir, passer l’oignon et l’ail et un petit bout de pain sec pour pousser le reste de viande et d’oignon, ajoutez le persil. Mélanger correctement la préparation, salez et poivrez. Ajoutez progressivement le jus de cuisson de la couenne jusqu’à obtenir une consistance moelleuse.
Verser dans 2 terrines ou dans des petites empreintes en silicone ou même des ramequins (alu ou grès). Cuire environ 1 heure pour les petits et 1 heure 30 pour les terrines , Th 6/7 soit 180/200°C. Après cuisson laisser refroidir, et ensuite mettre au réfrigérateur au moins 1 nuit.
Ma petite touche perso : je rajoute un petit verre de cognac ou de porto.
imprimer la recette : Petits_patés_de_Maman