Escapade Marocaine...
A la découverte de Marrakech et de ses alentours…
Dernièrement et grâce à ma seconde activité professionnelle, j’ai eu le privilège de pouvoir aller au Maroc, c’était la 1ère fois et de pouvoir ainsi visiter quelques sites réputés de la ville de Marrakech, ville d’ailleurs qui m’ a beaucoup plu :
Nous avons commencé notre escapade par la visite et contemplation de
La mosquee et le minaret de Koutoubia : مسجد الكتبية ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. Monument le plus connu et le plus visible de la ville, la « Koutoubia » est à Marrakech ce que la Tour Eiffel est à Paris. Au sommet du minaret, se dressent sur une tige de métal de 4 boules dorées superposées dont le diamètre est décroissant. Les différentes prières de la journées sont signalées par des drapeaux qui sont hissés sur la potence apparaissant au sommet.. Elles sont faites de plaques de cuivre doré rivées entre elles.(source internet et guide sur place)
Nous nous sommes ensuite rendus au Palais Bahia, situé dans Marrakech, c’est un chef d'œuvre de l'architecture marocaine dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle.
Comme la plupart des palais arabo andalous, il renferme de magnifiques jardins et de jolis patios ainsi que de très nombreuses chambres richement décorées.
Je suis admirative devant la richesse de l’architecture : les plafonds peints, éclairés par du stuc: ces panneaux de plâtre sont sculptés et finement ajourés telle de la dentelle. Il se compose généralement de plâtre et de poudre de marbre que l'on assemble avec du blanc d'œuf ).
Aux détours des jardins…des fleurs, des fontaines…
J’ai été stupéfaite de voir autant de chats dans toute la ville, incroyable…
Notre balade se poursuit vers le Jardin Majorelle où réside à présent Yves Saint Laurent, dans sa dernière demeure. La couleur prédominante de ce jardin est bien entendu le bleu dit “bleu Majorelle” créé par Jacques Majorelle lui même, peintre. Ce fameux bleu Majorelle est un bleu outremer clair et intense à la fois, mais restant relativement doux.
Le Jardin Majorelle : L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.
Extrait de : http://www.jardinmajorelle.com/fr/
Des tours et des détours dans les Souks…
C’est maintenant vers une place Jemaa El Fna bien vide que nous nous dirigeons. Malheureusement bons nombres de marchands n’étaient pas présents étant donné que c’était un vendredi Jour de Prière là-bas correspondant au dimanche chez nous.
J’ai tout de même eu la chance de pouvoir photographier ces marchands de fruits secs ou jus de fruits très typiques…
ainsi qu’apercevoir de loin les quelques charmeurs de serpent et 2 ou 3 vendeurs d’eau dans leurs habits très particuliers notamment ce chapeau très coloré…
La faim se fait sentir alors direction restaurant pour un repas cuisine locale au Beldi Country Club au Messraf Café , dans un cadre envoutant et somptueux
Située sur la route du Barrage"Cherifia" à Marrakech, dans le village de Aghouatim dans la vallée de l'Ourika au Maroc.
Accueillis chaleureusement, odeurs savoureuses et alléchantes…
Service à table très impressionnant; on se croirait presque dans un conte des Milles et unes nuits…
Repas délicieux mais les photos parlent d’elles mêmes, non?
Notre soirée se termina par un repas très atypique au Palais Gharnata situé dans la Riad Zitoun Jdid, Derb el Arsa.
Photos source internet
Mais avant de nous y rendre à pieds aux travers des petites rues de Marrakech, nous sommes arrivés en calèches, taxis typiquement marocains situés généralement prés de la place Jemaa El Fna…
Ce lieu traditionnel accueille ses clients de père en fils depuis 1958 sur 2000m².
Derrière les lourdes portes se cachent une multitude d’endroit comme le patio grandiose, les divers salons pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.
Avec ces boiseries, ces mosaïques, ces tapis, il fait partie des plus beaux restaurants à spectacle de Marrakech.
Il est composé de diverses salles comme la salle royale, la mezzanine, la salle du jet d’eau, la salle VIP.
Son chef vous propose les grands classiques de la gastronomie marocaine.
Nous avons pu y déguster la fameuse Pastilla aux pigeons, ensuite la spécialité de MARRAKECH, la Tangia: cuisson sur braises des Hammam de viande en amphores et pour finir en dessert la Pastilla au lait.
Lors de ce fabuleux séjour nous avons été chaleureusement accueillis à l’hôtel Eden Andalou, superbe et très spacieux, difficile de ne pas s’y perdre parmi les nombreux couloirs et Ryad…
Au bord des piscines…
Les chambres…enfin les suites devrais-je dire!!!
Voilà et déjà le retour….
Survol de Maroc et de sa côte…
Survol de Marseille
Pour finir un seul mot
INOUBLIABLE