Cette fois-ci une entrée froide … simplicité et rapidité.
Ingrédients:
Pour la gelée au Madère
500 gramme(s) d'eau
3 sachet(s) de gelée au madère
Pour les œufs durs:
4 œuf(s)
1 c.à.s de vinaigre
Pour les couronnes:
1 boite de macédoine (530 g égoutté)
1 boite de crevettes pic-nic (121 g égoutté)
du persil frais ciselé (4 ou 5 brins)
2 c.à.s de mayonnaise épicée
Préparation de la gelée au madère
Faire bouillir de l'eau (perso je fais à la bouilloire, pratique). Verser 500 g dans le pichet verseur. Ajouter les sachets de gelée au Madère en poudre. Mélanger énergiquement à la cuillère magique. Laisser tiédir.
Préparation des œufs durs
Cuire 4 œufs façon cuits durs soit - à la casserole - au cuit vapeur - au i-Cook'in (ma méthode sur le club) ou autre robot cuiseur Les mettre dans l'eau froide dès la fin de cuisson avec le vinaigre. Réserver.
Préparation des couronnes
Égoutter la macédoine de légumes et les crevettes pic-nic(121 g égoutté).
Ciseler le persil frais (4 ou 5 brins). Dans le cul de poule, mélanger à la spatule la macédoine, les crevettes, le persil et la gelée au madère tiède. Répartir dans les 8 donuts. Placer au réfrigérateur au moins 1h30 à 2h00. (plus c’est encore mieux pour un démoulage plus facile )
(J’avais tenté de mélanger la mayonnaise mais comme vous pouvez le constater, elle est remontée , effet attendu néant)
Démouler les donuts et dresser sur un plat. Écaler les œufs durs et couper en 2, sens de la longueur. Retirer le jaune délicatement, réserver dans le bol. Ajouter la mayonnaise et fouetter à la cuillère magique (plus de morceaux de jaunes). Mettre dans une poche à douille, douille interchangeable cannelée. Dresser dans les blancs d’œufs posés au centre des donuts.
Le pudding de maman en version gaufres, tout simplement délicieux… Recette anti gaspi… rien ne se jette, tout se transforme !!!
Ingrédients
200 g de pain rassis
500 g de lait entier
100 g de cassonade (sucre roux)
50 g de rhum ambré
55 g de raisins secs
1 œuf
20 g de fécule de maïs
Au robot i-Cook’in ou autre robot multifonctions Couper le pain en cubes. Mixer par 2 coups de Turbo. Ajouter le lait et la cassonade.Mélanger 30 secondes – vitesse 3. Ajouter l’œuf et la fécule de maïs, le rhum et les raisins secs. Mélanger 20 secondes – vitesse 3.
Repos 10 minutes.
Préchauffer le grill avec les plaques gaufres à 270°C. Huiler légèrement les plaques (juste les premières).
Placer 1 petite louche dans chaque compartiment.
Cuire 2 minutes 30 env. Démouler et poser sur grille à pâtisserie pour le refroidissement.
La cuisine est ma passion, ceux qui me connaissent le savent, ainsi que recevoir et partager…
J’aime le changement aussi !!! La routine ça use !!!
Combien de fois en 20 ans, ai-je fait bosser mon Doudou pour le réaménagement de ma cuisine, euh je ne préfère plus compter….
Cette fois-ci, un petit ravalement de “plan de travail” s’imposait !!! 20 ans que je voyais ce plan imitation Granit mais avec le confinement c’est encore pire, j’étais encore plus souvent dans ma cuisine et les moindres défauts me sortaient par les yeux: des coups, des brulures, des rayures bref comme dirait Nolan “j’en n’en peux plus” …
C’est décidé, “Doudou” enfile ton bleu de cuisiniste
C’est impressionnant comme juste le fait de changer les plans de travail a redonné un coup de pep’s à ma cuisine
Ma cuisine, c’est mon lieu de prédilection …
J’y suis bien, dans mon élément
Et pour m’aider, je suis entourée de commis électriques ou non, de matériel professionnel aussi certains en cuisine, les autres dans l’arrière cuisine (mais facilement accessibles)…
- mes moules souples en silicone, appareil de mise sous vide d'air, cookéo, Pasta maker, bilig, kitchen aid, TM6, i-cook’in®, appareil à raclette, crock-pot etc
Ce p’tit électroménager me simplifie la vie, n’en déplaise aux puristes des cocottes en fonte (que je possède aussi)
Un p’tit nouveau
L’an dernier, nous nous sommes offert le Grill de la marque All-Clad, un vrai petit génie de la cuisson parfaite. Nous avions opté pour le modèle standard avec plaques gaufres, pratique et maniable !!! et transportable surtout. Je le lorgnais depuis très longtemps mais tant que notre grill tenait le coup, je restais raisonnable
Et d’où vient-il ??? Chalon sur Saône en Saône et Loire (la ville de naissance et région de mon doudou), alors vous pensez bien que son côté chauvin bourguignon est comblé
Nous ne regrettons pas, Doudou adore les grillades de viande et moi le poisson juste miam les légumes et il offre bien d’autres possibilités !!! Il nous aide bien aussi dans notre rééquilibrage alimentaire (cuisine sans gras, savoureuse).
Il trouve enfin sa place définitive sur mon plan de travail car s’il n’est pas sur le plan de travail, c’est inutile !!!
Il nous suit partout, en mode nomade c’est une vraie petite cuisine mobile !!! Nous l’avions en vacances l’an dernier, même chez ma jolie maman qui habite en Bresse, elle le kiffe !!! (malheureusement cette année , je ne pense pas qu’il quitte notre cuisine) Chez mémé, il avait trouvé sa place et nous a régalés… Bon faut dire que les Bressans sont assez viandards hein . (pour preuve)
La cuisson est juste parfaite, chacun choisit la sienne …
Et du coup, à force de le voir, certaines personnes de mon entourage plus particulièrement ma cousine m’ont poussé à franchir un pas vers cette activité, “pas seulement le garder pour moi m’a t-elle dit un jour , je le veux mais je veux te l’acheter à toi, tu as cette étincelle dans les yeux comme avec tes Flexipan , lance toi “
Je me suis posée beaucoup de questions oui ? non? ne se prononce pas Et puis c’est vrai que depuis que j’ai perdu mon emploi principal pas évident d’en retrouver un qui s’accorde avec mes ateliers culinaires, niveau horaires et flexibilité. Alors cette fois-ci, j’ai foncé et je n’ai pas attendu 4 ans pour me lancer ( oui en général je suis assez genre diesel, je réfléchis beaucoup avant de … pour preuve, je ne vous en parle que maintenant )
J’ai donc pris sur moi pour contacter et rejoindre cette société. Je remercie plus particulièrement Pascale d’être là et de toujours répondre présente ….
Alors d’après vous qui fut ma première hôtesse ????
Oui, ma couz bien sûre , que je remercie pour ce coup de pieds au fesses …
J’aurai donc le plaisir de partager avec vous mes recettes réalisées avec le Grill également.
Vous êtes du 66 et souhaitez :
- des informations sur le grill All-Clad, contactez-moi par "Contacter l'auteur"
Alors, je vous présente une version salés, léger et moelleux en texture du fait de la fécule de maïs je pense.
Avec la sortie du nouveau moule Flexipan® Inspiration DONUTS on peut y réaliser de nombreuses recettes …
Ingrédients
Pour la pâte à Donuts de base
130 g de fécule de maïs
50 g de farine de gruau t45 (gruau d'or)
1 sachet(s) de levure chimique
du sel fin de Guérande(modéré)
du poivre 5 baies (moulin)
1 c.à.s basilic ciselé (frais ou surgelé)
3 oeuf(s)
90 g de lait demi-écrémé
40 g d’ huile de tournesol
200 g de dés de chorizo
100 g d'emmental râpé
Pour l’effet trompe l’œil
du nappage salé spécial traiteur
du ketchup (Heinz)
des graines de pavot
de la moutarde yellow mustard (Heinz)
Pour la pâte à donuts de base
Préchauffer le four à 200°C. Placer le moule sur la plaque alu perforée. Dans le cul de poule, mélanger la fécule de maïs, la farine, la levure, le sel, le poivre. Faire un puits. Dans le bol micro-ondes, battre les œufs battus à la cuillère magique avec le lait et l’huile Verser sur les poudres et mélanger le tout au fouet.
GARNITURE : Incorporer les dés de chorizo, le basilic ciselé et l'emmental râpé.
Cuire 15 à 20 minutes à 200°C (selon four) A déguster de préférence chaud ou tiède ! Accompagné de salade verte assaisonnée, c'est délicieux.
A déguster de préférence chaud ou tiède !
Accompagné de salade verte assaisonnée.
VARIANTES AU CHOIX: Remplacer les dés de chorizo, basilic, emmental par:
des lardons fumés, des oignons déshydratés, des cubes de reblochon ou
des dés de volailles rôties, des herbes de Provence, des dés de fromage fondu type "Vache qui rit" ou
des dés de jambon blanc, ciboulette, cubes de mimolette ou
des dés de jambon sec, paprika fumé ou piment d’Espelette, Manchego ou Etorki ou
des morceaux de magrets séchés, des noix concassées, des dés de Roquefort ou
des petites lanières de saumon fumé, de l'aneth, des cubes de chèvre frais
Pour l’effet trompe l’œil
Tremper les donuts dans un mélange "Tant Pour Tant"* de nappage salé et de ketchup. Parsemer de graines de pavot et rayé avec de la moutarde (poche à douille). TPT : même poids de chaque ingrédient
Vous désirez vous équiper du moule, cliquez sur le moule (si vous n’avez pas de conseiller Guy Demarle, notez mon nom Catherine BEAL)
Dans le bol, verser le vinaigre, le sel fin de Guérande, le poivre 5 baies, la moutarde, le paprika fumé (Pimentón de la Vera), l'ail semoule déshydraté et les 2 jaunes d’œufs dans le bol.
Facultatif : Ajouter 2 pincées de piment fort moulu. Mixer 1 minute - vitesse 6.
Poser le pichet verseur sur le bol. Peser l'huile d'olive. Remettre le verre doseur. Démarrer l'étape 2 minutes-vitesse 6. Monter la sauce en versant l'huile petit à petit sur le couvercle dans les 1 minute 30. (l'huile s’infiltre doucement)
Racler les bords pour faire descendre la sauce dans e bol. Ajouter le concentré de tomates. Mélanger 30 secondes - vitesse 6.
Transvaser dans un bocal (type sauce mayo) Conserver au réfrigérateur.
Préparation de la variante
2 c.à.s de sauce Worcestershire
2 c.à.s whisky ou cognac
Partager la sauce en 2 pots. Dans 1 des pots, ajouter la sauce Worcestershire et le whisky ou le cognac. Mélanger pour obtenir une sauce plus souple et un goût différent. Conserver au réfrigérateur.