Avec les beaux jours, certains couples imparables se reforment. Melle Frissons et Mr Cook flirtent à nouveau ensemble…
Ce dessert glacé se prépare à l’avance…et je peux vous dire qu’il a fait fureur…malgré sa présentation que je ne trouve pas top, au niveau de la meringue, à revoir pour le prochain…
Purée de framboises sans sucre
Avec Mr Cook ( ou autre blender), mixer 450 g de framboises surgelées 2 min/vit1 à 10 en vous aidant de la spatule. Si ce sont des framboises surgelées, chauffer 2 min/40°C/vit 5 + pulsions TURBO. (ou à la casserole)(liquéfie la purée mais ne la chauffe pas donc ne cuit pas)
Prélevez 150 g de purée pour la crème glacée, réservez le reste pour la sauce framboises.
Crème Glacée Framboises
IMPORTANT : Si vous désirez une bonne crème glacée, il vous faut impérativement utiliser du lait et de la crème entière, n’utilisez pas de produits faibles en MG, ce ne serait pas concluant, elle ne foisonnera( s’aèrera) pas de la même façon. En pâtisserie comme en glacerie, on ne travaille pas avec de l’allégé, c’est d’ailleurs pour ça que c’est si bon au palais…pas de mystère
Ingrédients:
- 150 g de purée de framboises sans sucre
- 200 g de lait entier
- 50 g de poudre de lait
- 120 g de sucre
- 40 g de glucose déshydraté Gourmandises GD
- 2 sachets de stabilisateur Gourmandises GD
- 1 jaune d’œufs (garder le blanc)
- 120 g de crème liquide entière
Dans le bol de Mr Cook, peser tous les ingrédients puis mixer 30 sec/vit 1à 10. On obtient la purée ci-dessous. Réserver au frais (dans le bol) au moins 30 min.
Avec Melle Frissons ou autre MAG…
Mettre en route Melle Frissons, sur 30 min. (toujours démarrer Melle Frissons avant de verser). Verser la préparation reposée et fraîche par l’orifice du couvercle transparent.
Placer le Moule Cosy (p’tit dernier de la collection Printemps été chez Guy Demarle) sur la petite plaque alu perforée
La crème glacée prête, Melle Frissons s’arrête, remplir le moule Cosy , aplanir la surface et tapoter pour éviter les bulles d’air au démoulage. Il reste à peu près 1 cm de haut que l’on remplira avec la crème chantilly. Filmer, réserver et placer au congélateur.
Meringues Italienne
Je la confectionne avec Mr Cook mais sinon faire comme d’habitude si vous ne possédez pas encore mon Mr Cook…(blanc d’œuf montés avec un sirop chaud puis refroidissement à 40°C- bec d’oiseau)
Ingrédients pour le socle et des meringues individuelles :
- 180 g de blancs d’œuf
- 320 g de sucre fin en poudre
Placer le fouet dans le bol, les blancs, fermer le couvercle et verrouiller. Mettre en route en réglant sur 7min/50°C/vit 5. Verser le sucre par l’orifice pendant la première min.
La meringue étant prête, vider dans la poche à douille et dresser dans le petit cadre inox posée sur toile Silpat et plaque alu perforée. Dresser des petits tas avec le reste.
Cuire plus exactement sécher pendant environ 1h30à 2 h00 à 100°C – th3/4. Sortir et laisser refroidir avant de démouler su cadre. (placer le cadre sur la planche souple et passer doucement une lame de couteau autour contre le cadre, la meringue descend, retirer le carder délicatement)
Crème fouettée
- 200 ml de crème liquide entière très froide
- 30 g de sucre glace
Monter la crème ferme dans un cul de poule ou bol robot mis au congélateur au préalable 20 min. Ajouter le sucre glace.
Mr Cook: Fixer le fouet dans le bol “bien sec”, fermer le couvercle et placer au congélateur 20 min. Mélanger la crème et le sucre glace dans le pichet, réserver au réfrigérateur, zone la plus froide. Régler sur 5 min/vit 5 , verser le mélange par l’orifice et laisser monter.
Sortir le moule Cosy, napper avec la crème fouettée, poser par dessus le socle en meringue refroidi (côté cuisson Silpat sur la crème). Filmer l’ensemble et replacer au congélateur jusqu’au démoulage.
Finition:
Confectionner 400 g de crème fouettée sucrée avec Mr Cook
Démouler le vacherin sur un plat de service, poser une perle de sucre argentée pour remplacer les boutons du coussin, poser des fruits autour du vacherin: des framboises, des fraises, des rondelles de kiwi… sur le tour. Ajuster la meringue au couteau scie à la dimension de la glace, pas comme moi qui n’ai pas eu le temps….lol
A l’assiette: napper la part de vacherin avec le coulis de framboises sucré, poser une quenelle de crème fouettée sucrée et un fruit.
Vacherin_Cosy_aux_framboises
J’ai voulu faire un test: d’où mes quantités…mais attention si vous réduisez les quantités réduisez le temps de cuisson avec Mr Cook.
J’ai voulu cuire ma meringue dans le nouveau moule Saint Honoré pour réaliser une déco en meringue
mais en fait je suis déçue, heureusement que j’avais prévu le cadre, ce n’est pas assez lisse à mon goût…
N’hésitez pas, allez découvrir Melle Frissons et ses vacherins
Le mardi 26 avril à 14h30
Contactez-la rapidement