Samedi c'était la journée pratique "Macarons", mais nous avons rencontré quelques petits soucis lors de la cuisson; alors dimanche ne voulant pas rester sur un échec, je me suis remise aux fourneaux. N'ayant plus assez de poudre d'amandes, j'ai complété par de la poudre de noix.
- Croûtage: minimum 20 à 30 min
- Température: 150°C/Th 5
- Cuisson: 10 min
Ingrédients pour les coques :
- 65 g de poudre d'amandes
- 60 g de poudre de noix
- 225 g de sucre glace
- 125 g de blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 g de sucre
- ½ cuillère à café de jus de citron
Ingrédients pour la ganache :
- 200 g de chocolat blanc
- 100 g de crème entière liquide
- 55 g de sirop à la noix de Macadamia
- 80 g de poudre de noix
- 80 g de beurre
Accessoires :
- 1 batteur électrique ou un robot
- 1 blender ou TM 31
- 1 tamis
- 3 plaques perforées
- 3 toiles Silpat®
- 1 poche à douille
- 1 douille n° 8 ou n°5 (selon la taille de vos coques)
Avant toutes choses, peser tous les ingrédients.
Préparation des coques : Mixer ensemble les poudres: amandes, noix, sucre et tamiser dans un cul de poule.
Dans le bol du robot, battre les blancs avec le sucre en poudre, la pincée de sel et le jus de citron jusqu'au « bec d'oiseau ».
Verser les blancs sur les poudres tamisées et mélanger à la spatule ou à la corne : macaroner. Le mélange obtenu est lisse et brillant.
Placer les toiles Silpat® sur les plaques perforées avec la matrice* en dessous. Retirer ensuite avant cuisson.
Remplir la poche à douille et dresser les coques de macarons. Saupoudrer de noix moulues. Laisser au repos « croûter » au minimum 20 min. Cuire pendant 10 min à four préchauffé Th5/150°C ( au lieu de 13 min, je pense que ça vient de la noix qui est plus riche en graisse). Laisser refroidir complètement les coques avant de former des « couples ».
Préparation de la ganache : Dans un récipient allant au micro ondes, chauffer la crème, le beurre et le chocolat blanc 1 min à 750 W.
Mélanger pour obtenir un mélange homogène, Verser le sirop de noix de Macadamia et la poudre de noix. Placer au réfrigérateur. Une fois que le mélange est figé, fouetter la ganache comme une chantilly.
J'ai voulu ajouté un soupçon de colorant brun chocolat en poudre mais je n'ai pas obtenu la couleur désirée, je voulais du marron comme les noix mais je n'ai eu qu'une couleur tirant plutôt sur le rouge...tant pis la prochaine fois je n'en mettrai pas. Je pense que c'est la matière grasse qui a fait virer la teinte, qui est passée de orange à rouge brun.
Garnissage : Remplir la poche à douille avec la ganache et dresser. Garnir une coque sur 2 puis coller les coques"couples". Placer au réfrigérateur au moins 24h00 avant dégustation.
Même si la couleur n'y est pas, le goût est sensas...
Imprimer la recette : MACARONS_AUX_NOIX
Pour vous aider, voici mes nouveaux gabarits à imprimer au format A3 *(42 x 29,7 cm) et à glisser entre la plaque perforée et le toile Silpat®
(*presque à la taille des plaques alu perforées)
Imprimer : GABARIT POUR COQUES_de 2,5 cm Format A3
GABARIT POUR COQUES_de 3,5 cm Format A3
Retrouvez les formats A4 (21x29.7cm) ici